Économie sociale et solidaire : un nouvel outil pour se former
- Administrateur
- 8 oct. 2024
- 2 min de lecture
Né de la coopération renforcée entre le Synofdes et Hexopée, Synopée est un nouvel organisme de formation à destination des employeurs du secteur non-lucratif. Objectif : répondre à ses besoins spécifiques en termes de montée en compétences.
C'est un aboutissement. Celui de deux ans de rapprochement entre le Synofdes et Hexopée. Le représentant professionnel des organismes de formation et l'organisation professionnelle de l'éducation populaire (qui rassemble les branches Eclat, sport, habitat et logement accompagné, et tourisme social et familial) viennent de créer Synopée. Cet organisme de formation dispense des enseignements élaborés en concertation, et succède à l'Adoes (Association pour le développement des organismes de l'économie sociale). Elle avait été créée en 1991 par les branches rassemblées par Hexopée.
La gouvernance de Synopée est commune, partagée entre ses deux fondateurs. Elle entend s'adresser aux dirigeants des entreprises et associations de l'ESS, bénévoles ou salariés. Avec l'ambition de les outiller sur leurs enjeux spécifiques en matière de droit social, de ressources humaines, de gestion des entreprises…
Transitions écologique et numérique : deux enjeux centraux
De plus, observe Anne-Claire Devoge, directrice de Synopée et par ailleurs en charge de l'attractivité des métiers et des évolutions professionnelles d'Hexopée, « au sein des compétences et métiers émergents, deux axes forts se dégagent : celui de la transition écologique et celui du numérique et de l'arrivée de l'intelligence artificielle. »
Enfin, Synopée entend aborder les enjeux de partage de la valeur et de citoyenneté économique, indique sa directrice. Et mener une expérimentation autour du dialogue social, pour travailler sa plus grande horizontalité entre autres choses.
Autant de problématiques, donc, que les employeurs désireux de monter en compétences pourront aborder au travers de formations continues de quelques jours. L'organisme est certifié Qualiopi et travaillera en lien avec les opérateurs de compétences des branches couvertes, à commencer par Uniformation ou l'Afdas.
Mobilisation de ressources existantes
Pour bâtir ses cursus de formation, Synopée s'appuie sur des ressources qu'elle met au point, des guides par exemple, ou un actuel travail sur les aidants. Ainsi formations, forums, échanges, construisent-ils un cercle vertueux pour répondre aux besoins des employeurs.
Pour l'heure, Synopée ne se fixe pas d'objectifs quantitatifs, ni en nombre de cursus délivrés, ni en termes de personnes formées. Mais avec une certitude, selon Anne-Claire Devoge : « Au vu des crises qui se succèdent, sanitaire, démocratique…, nous observons un appétit des employeurs pour travailler ces questions. »
Source : Centre Inffo - 08 10 2024
Comments