Une application pour réduire le temps de formation dans la logistique
- Administrateur
- 17 mars 2023
- 2 min de lecture
En septembre 2022, l’organisme de formation baptisé Marmelade a investi de gigantesques hangars (1 400 m²) dans l’immense zone d’activité du parc de Saint-Ouen-L’Aumône dans le Val d’Oise, au nord de Paris. Créé début 2020 au cœur du cursus entrepreneurial d’HEC, la start-up s’est muée en organisme de formation professionnelle (certifié Qualiopi) dès aout 2020 et a été certifié en juin 2022 en tant qu’organisme testeur certifié (OTC) pour pouvoir faire passer les tests du Caces (certificat d’aptitude à la conduite en sécurité), autrement dit la conduite d’engins de manutention, d’engins de chantier et de plateformes élévatrices de personne.
Apprendre à monter sur une nacelle… depuis chez soi
Son originalité ? Avoir mis au point une application pour réduire le temps de formation des nouveaux arrivés au sein des entreprises de logistique. « Notre outil numérique permet d’apprendre, depuis chez soi, à monter sur une nacelle ou à manœuvrer correctement un chariot dans un entrepôt », explique Clément Rouch, son jeune PDG, diplômé en anthropologie et en sociologie.
Entre 30 et 60 % de gain de temps
Concrètement, une fois que les candidats ont validé leur session théorique à distance via l’application (dans une durée d’un mois), les formateurs de l’organisme dispensent en présentiel le volet pratique des formations professionnelles certifiées. « Nous faisons gagner entre 30 % et 60 % de temps de mobilisation par rapport à un centre de formation traditionnelle, dans le domaine des formations réglementées. Autrement dit nous permettons aux entreprises de la logistique de former leurs opérateurs de manière asynchrone et de ne pas être contraint de fermer des lignes de production lorsque les ouvriers sont en formation », souligne Clément Rouch.
Internalisation du process de formation
Avant d’ouvrir son propre centre de formation dans le Val d’Oise, l’entreprise sollicitait des partenaires dans toute la France. « Nous continuons à faire travailler ces derniers. Mais au niveau de l’Ile-de-France qui est une gigantesque zone logistique, nous avons donc internalisé le process de formation », note le patron de la start-up. Grâce à l’appli les tâches administratives et fastidieuses (inscription…) sont réalisées en quelques minutes. « Sur l’application, les responsables de formation des entreprises peuvent suivre l’évolution du cursus de leurs collaborateurs », précise Clément Rouch. Outre la logistique, Marmelade propose également des formations d’habilitations électriques et d’AIPR (Autorisation d’intervention à proximité des réseaux) également sur un mode hybride (théorie sur mobile et pratique en présentiel). Leurs clients sont divers et variés (et de tailles différentes) depuis le groupe Accor Hotels jusqu’au cabinet de conseil Eurogroup Consulting, en passant par les géants industriels Enedis et Eurovia. Au fait pourquoi ce nom de Marmelade ?
La culture, comme la confiture
« Parce que la culture, c’est comme la confiture, moins on en a, plus on l’étale, décrypte Clément Rouch. Les utilisateurs de notre application doivent répondre à une question de culture générale sur leur écran d’accueil afin de le déverrouiller. Ce geste étant effectué près de 200 fois par jour, il permet d’apprendre tout au long de la journée ! ».
Centre Inffo - 17 03 2023
Comments