Un observatoire des compétences pour les organismes de formation du BTP
- Administrateur
- 26 juil. 2024
- 2 min de lecture
Horizon Compétences. C'est le nom de l'observatoire lancé par le CCCA-BTP pour aider les organismes qui forment aux métiers du BTP à gérer et anticiper les compétences de leurs équipes. Une première cartographie des activités et des compétences associées a déjà été livrée.
Le CCCA-BTP renforce son appui aux acteurs de la formation qui préparent aux métiers du BTP en lançant Horizon Compétences. Cet observatoire vise à les aider à anticiper les mouvements qui ont un impact sur leurs activités et leurs salariés. « Le monde de la formation a beaucoup évolué depuis la loi de 2018 et le secteur de construction fait face à d'importants changements liés à la transition écologique et autres mutations profondes. Dans ce contexte, l'évolution des compétences est devenue une des principales préoccupations des équipes dirigeantes des organismes de formation », commente Véronique Wacrenier, DRH du CCCA-BTP. Pour répondre à cette attente, Horizons Compétences va élaborer une série d'outils qui seront mis à la disposition de tous les prestataires qui préparent aux métiers du BTP que ce soit par la voie scolaire, par l'apprentissage ou par la formation continue. Les travaux seront pilotés par un comité composé de personnes issues du CCCA-BTP et d'organismes de formation représentant la diversité des structures au sein de la communauté animée par l'association paritaire.
Cartographier les activités et les compétences
Un premier jalon a été posé avec la publication d'une cartographie des activités et des compétences classées par grandes familles : ingénierie de formation, management d'équipes ou de projets ; promotion, marketing et commercial ; gestion administrative, logistique, financière et juridique ; etc. « Pour permettre à tous les organismes de formation de s'y reconnaître, et ce quels que soient leur profil, leur taille ou leur organisation, nous avons opté pour une approche par activités et non par métiers », précise Véronique Wacrenier. « Les organismes de formation pourront s'appuyer sur cet outil pour créer leurs propres fiches métiers, élaborer des profils de poste pour leurs recrutements, et engager des réflexions sur les questions d'évolution professionnelle, de mobilité interne. »
Une étude prospective à la rentrée
La palette d'outils va progressivement s'enrichir avec la publication prochaine d'un « portrait socio-démographique ». Cette étude quantitative, qui sera renouvelée tous les deux ans, va aider le CCCA-BTP à mieux connaître les acteurs qu'il accompagne et permettre à ces derniers de se situer dans leur écosystème. En parallèle, sera lancée à la rentrée une première étude prospective sur l'évolution des activités, des emplois et des compétences des organismes de formation du BTP. Objectif : « identifier les métiers et les compétences qui ont été le plus impactés ces dernières années ou qui le seront au cours des prochaines années, et déterminer les raisons ces évolutions », indique la DRH du CCCA-BTP. Cette enquête globale servira de base à des études plus spécifiques. L'observatoire prévoit d'en publier deux chaque année.
Affiner l'offre de formation
A terme, cette palette d'outils contribuera à nourrir les travaux de gestion des emplois et des parcours professionnels des prestataires de formation. Elle permettra par ailleurs au CCCA-BTP de mieux évaluer les attentes de la communauté et d'adapter son offre de services aux nouveaux besoins. L'offre de la 3C Académie qui accompagne la montée en compétences des salariés des organismes de formation du BTP sera par exemple enrichie, si de nouveaux besoins en formation émergent.
Source : Centre Inffo - 23 07 2024
Comments