top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Transition écologique : les OPCO de l’économie sociale mobilisés

Au sein des associations, mutuelles et autres entreprises du secteur à but non lucratif comme ailleurs, la prise en compte des enjeux environnementaux implique déjà une évolution des compétences. Et ce, quel que soit le métier exercé.


Une nouvelle donne qui conduit les OPCO (opérateurs de compétences) du secteur à développer une offre d’accompagnement adaptée à leurs adhérents. L’Afdas et Uniformation ont présenté les leurs, le 11 mai, lors d’une journée de débat organisée par l’Udes, le syndicat des employeurs de l’ESS.

Former les aides à domicile à soutenir les personnes accompagnées pour qu’elles réduisent leur consommation d’énergie ou supportent mieux la canicule, pour les plus âgées d’entre elles. Ou encore les initier à une utilisation de produits d’entretien moins polluants. Enseigner aux organisateurs d’événements culturels la mise en place de festivals écoresponsables, ou l’accueil de clients de plus en plus regardants en matière de respect des règles de protection de l’environnement. Inviter les promoteurs d’expositions et de spectacles à réutiliser des décors existants, ou à veiller aux moyens de transporter les objets.

Voilà quelques-uns des enjeux auxquels sont confrontés les employeurs du secteur de l’économie sociale et solidaire, lui aussi prié de réduire son empreinte carbone. Et ce d’autant plus que certaines subventions, et certains appels d’offre, désormais, prennent en compte ces éléments.

La transition écologique, un enjeu global

« Il n’existe pas quelques métiers verts et d’autres qui ne seraient pas concernés. La transition écologique infuse dans tous les domaines des OPCO », note Laurent Clotkowski, délégué régional Ile-de-France de l’Afdas. Dès lors, les OPCO se mobilisent pour adapter leur offre de service, et l’Afdas et Uniformation ont déployé leurs programmes devant les adhérents de l’Udes, présents le 11 mai à un forum organisé sur cette thématique.

Catalogue des formations spécifiques, actions de formation en situation de travail, aide pour réaliser un prédiagnostic avant de bâtir un plan d’action incluant les évolutions nécessaires de compétences… Tous deux recourent à l’ensemble des outils existants. Uniformation a aussi développé une approche qualifiée de sectorielle, pour mutualiser les parcours entre employeurs. Il l’a par exemple déjà mise au point pour la petite enfance. De son côté, l’Afdas intégrera désormais systématiquement la transition écologique dans ces Edec.

Implication de tous les acteurs des entreprises

L’opérateur a confié la coordination de l’ensemble à un responsable RSE, chargé de maintenir une dynamique auprès des conseillers emploi formation, qui sont les interlocuteurs des adhérents, en première ligne. L’objectif final consistant à former l’ensemble des salariés, du bas de l’échelle jusqu’aux dirigeants et décideurs. « Sans implication du Codir, rien ne se fera, prévient Laurent Clotkowski. Le bottom up prendra trop de temps. »


Source : Centre Inffo - 22 05 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page