Repérer les décrocheurs via les réseaux sociaux : 11 lauréats
- Administrateur
- 28 nov. 2022
- 2 min de lecture
Les 11 porteurs de projets dédiés au repérage, à l’orientation et à la remobilisation des jeunes décrocheurs via les réseaux sociaux, ont été reçus jeudi 24 novembre pour une journée d’échange au Haut-commissariat aux compétences.
Après des appels à projets lancés en 2019 pour mieux « repérer les invisibles », c’est-à-dire les jeunes décrocheurs qui ne se rendent plus dans les services publics de l’emploi ou de l’insertion, le Haut commissariat aux compétences a lancé à l’été 2021 un appel à projet dédié aux « maraudes numériques », c’est-à-dire au repérage « via les réseaux sociaux ». Ce vecteur de repérage était en effet peu mobilisé dans les premiers projets soutenus, souvent par manque de compétences.
Monte2Niveau
Simplon, qui forme des personnes éloignées de l’emploi aux métiers du numérique, fait partie des 11 lauréats [ 1 ] de cet appel à projet « maraudes numériques ». Son projet « Monte2Niveau » vise à aider les jeunes passionnés par l’univers des jeux vidéo et de l’e-sport à construire un projet professionnel dans ce domaine. Une campagne, sous forme de clip est diffusée sur les réseaux sociaux et relayée par des influenceurs pour capter le public cible. Le but est de l’amener vers une plateforme « gamifiée » – monte2niveau.fr – qui lui permet de découvrir les métiers émergents du numérique, du jeu vidéo et de l’audiovisuel. Un « chatbot » et un relais humain l’orientent vers des partenaires de l’insertion professionnelle et de la formation, qui poursuivront l’accompagnement du jeune.
Le Déclic
Le Déclic est un projet porté par WeTechCare, spécialisé dans l’inclusion numérique. Il s’agit d’une plateforme de coaching en ligne, sur laquelle des médiateurs répondent aux questions des jeunes et les aident à avancer dans leurs démarches d’orientation. « Les jeunes reçoivent une publicité sur leur téléphone, se connectent, nous sollicitent, et de vraies personnes leur répondent dans les trente minutes », explique l’une des trois médiatrices. La plateforme a accompagné 1300 jeunes et en a raccroché 600, dont 30% étaient inconnus du service public de l’emploi. « C’est plus facile pour eux de s’adresser à nous que de franchir la porte de la mission locale, parfois j’appelle la mission locale pour qu’elle rappelle un jeune », ajoute la médiatrice.
« Un début »
Le Haut-commissariat a financé ces 11 projets à hauteur de 7 millions d’euros, et en a retenu davantage que prévu, même s’ils ne répondaient pas à l’ensemble du cahier des charges, lequel visait aussi la remobilisation par des ateliers. Certains projets sont intégralement « en ligne » et d’autres ont une phase en présentiel. « Le but est d’expérimenter très largement pour voir ce qui fonctionne, les projets démarrent, c’est un début, indique Carine Seiler, Haut-commissaire aux compétences. Nous avons besoin des streamers, des influenceurs, des plateformes de e-sport et de jeux vidéo pour relayer nos messages, pour raccrocher ces jeunes et faire le relais avec le service public de l’emploi. Le digital est un moyen de les toucher et aussi de valoriser leurs compétences transverses ».
Source : Centre Inffo - 25 11 2022
Comments