Que reste-t-il de la réforme de la VAE ?
- Administrateur
- il y a 4 jours
- 2 min de lecture
Le ministère du Travail met fin à huit mois de confusion et dévoile sa nouvelle feuille de route pour le service France VAE. Si l'Etat ne financera plus le dispositif, un plan d'action interministériel relance la réforme dans une version 2.0. La plateforme devrait ainsi devenir le point d'entrée unique vers la VAE (validation des acquis de l'expérience) d'ici début 2026.
Une page se tourne pour la réforme de la VAE lancée en 2022. Après une phase d'expérimentation et le coup de frein brutal de l'été dernier, le nouveau service public revoit ses ambitions. Le ministère du Travail tient toutefois à réaffirmer « sa volonté de poursuivre la réforme » pour développer le dispositif, le rendre plus simple et plus accessible. La question pouvait se poser après plusieurs mois d'une politique publique peu lisible. La plateforme France VAE fonctionnait alors au ralenti, laissant les acteurs dans le doute et l'incertitude. Arrêt du financement de l'Etat, réduction du portefeuille de certifications professionnelles éligibles : l'objectif initial de 100 000 parcours par an d'ici 2027 semble définitivement s'éloigner. Pire, la réforme, brisée dans son élan, marquait le pas. Il était donc temps de clarifier la situation dans un contexte où les besoins de mobilité et de pénurie de compétences se font plus que jamais sentir.
Relancer le service France VAE
Des arbitrages ont donc été rendus pour construire un plan d'action à l'échelle interministérielle – notamment avec le ministère de l'Education nationale-. Ayant fait ses preuves lors de l'expérimentation en droit futur, la simplification des démarches administratives pour la constitution d'un dossier de VAE sera poursuivie et entérinée. Le portefeuille de certifications professionnelles éligibles s'étoffera jusqu'à la fin de l'année pour représenter en 2026 l'ensemble des certifications existantes (contre 300 aujourd'hui et seulement 26 début 2025). Enfin, pour prétendre devenir le portail unique de la VAE, il faudra embarquer les accompagnateurs architectes de parcours (AAP). Ces derniers devront respecter les CGU de la plateforme France VAE et celles de mon Compte formation qu'un futur décret devrait adapter à cet effet.
Encourager les financements
Plus qu'un outil technique, la plateforme doit devenir, aux yeux du ministère du Travail, « un outil métier ». En rassemblerait toutes les parties prenantes, le portail jouerait ainsi le rôle de facilitateur de parcours co-construits, de communication, de coordination et accélérerait les process pour les candidats, les accompagnateurs, les certificateurs et les financeurs. Un budget sera prévu pour faire évoluer les fonctionnalités et faire vivre le site. C'est ainsi qu'une page a été dédiée aux régions sur laquelle 4 d'entre elles communiquent déjà sur leur politique en matière de VAE. Afin d'encourager les financements, un projet pilote facilitant le déploiement de VAE collectives dans le secteur du sanitaire et social a ainsi été lancé pour être déployé, à l'échelle, en septembre prochain. Dans le même esprit, des accords-cadres pourraient être signés avec des Opco. Le ministère du Travail reprend donc en main la réforme de la VAE y compris le pilotage d'une gouvernance revisitée autour des principales parties prenantes.
Source: Centre Inffo - 10 04 2025
Comments