top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Premier diplôme de technicien maintenance des flux des data centers

Cette formation/certification Afpa est dédiée à la gestion des flux d'électricité, de climatisation et de sécurité des infrastructures des data centers.


Le 31 mars, à Saint-Denis, débutera la formation via l'Afpa d'une promotion de 12 personnes (pas encore totalement constituée) les menant à  une certification du ministère du travail de technicien de maintenance chauffage ventilation climatisation en data centers. La première phase du parcours sera une préparation opérationnelle à l'emploi individuelle (POEI) de 3 mois, axée sur les fondamentaux du génie électrique avec orientation vers l'exploitation et la gestion des bâtiments. La seconde prendra la forme d'un contrat d'apprentissage de 16 mois dans une des huit entreprises partenaires à ce jour (et possiblement de contrat de professionnalisation pour des personnes de plus de 30 ans qui seraient intéressées).

Labo d'immersion

Ce programme cible principalement les jeunes ayant une base technique ou électrotechnique de niveau 4 (bac scientifique, technique, ou bac Pro MELEC/MEE ou expérience professionnelle). L'Afpa a adapté sa formation d'origine de maintenance chauffage ventilation climatisation à l'univers particulier des data centers, indique Arnaud Habert, directeur régional de l'Afpa Ile-de-France.

Cinq alternants sont d'ores et déjà en contrat chez Equinix, société d'infrastructure numérique de 500 personnes, qui met à disposition de ce parcours un datacentre miniature de 100 m², situé à Saint-Denis et nommé « Le labo », spécialement conçu par Equinix et ses partenaires technologiques pour permettre aux étudiants de bénéficier d'un apprentissage en immersion.

Datacenters souverains

Cette opération de formation/certification est le fruit d'une collaboration entre Equinix, l'association Impala Avenir Développement (à l'origine du dispositif d'intérêt général Les Plombiers du Numérique, un projet d'insertion professionnelle destiné aux jeunes adultes éloignés de l'emploi et aux bénéficiaires du RSA), l'Agence nationale pour la formation professionnelle des adultes, l'Opco Afdas pour Equinix et l'Opco Atlas pour les autres entreprises.

« L'enjeu de ce parcours est d'avoir des data centers totalement souverains en termes d'implantations comme en termes de compétences sur le territoire français », déclare Régis Castagné, directeur général d'Equinix France, qui précise que Equinix est devenue entreprise à mission depuis 2024, avec le triple objectif de construire du numérique responsable, d'assurer un rôle d'inclusion pour l'accès aux compétences à et l'emploi, et de développer les talents.

Le programme, qui débute dans le nord de l'Île-de-France en Seine Saint Denis, a pour ambition de s'étendre progressivement à d'autres régions, telles que l'Est de Paris, le Sud de l'Île-de-France et Marseille. « Cette expansion permettra de multiplier les opportunités pour les jeunes talents tout en consolidant la filière des infrastructures numériques à l'échelle nationale », confie Christophe Mahé, en charge du dossier pour les Plombiers du numérique.


Source : Centre Inffo - 11 04 2025

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page