top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Opco 2i ancre son action dans les territoires

L'opérateur de compétences poursuit le déploiement de son plan stratégique baptisé Cap 2i. Après avoir étoffé son organisation pour mieux répondre aux besoins des territoires, l'opérateur de compétences interindustriel prépare une refonte de son offre de services aux entreprises.


2025, c'est horizon du plan de transformation stratégique lancé en 2022 par Opco 2i. En trois ans, de nombreux chantiers ont été engagés pour structurer l'organisation, adapter les processus, renforcer les compétences des équipes et améliorer les performances… Ce plan baptisé Cap 2i s'est accéléré l'an dernier avec, entre autres, la création de 12 commissions « territoire », explique Stéphanie Lagalle-Baranès, directrice générale d'Opco 2i, à l'occasion de la publication du rapport annuel 2023.

Des feuilles de route régionales

Ces « espaces de travail paritaires interindustriels » contribuent à renforcer l'action de l'opérateur de compétences dans les territoires en déclinant la stratégie adoptée au niveau national et en l'adaptant aux enjeux et spécificités des territoires en lien avec les directions régionales. Une proximité renforcée qui s'est concrétisée en 2023 par l'élaboration de « feuilles de routes régionales qui portent sur les partenariats à déployer avec les acteurs locaux, la prospective emploi et compétences à la maille des territoires et la déclinaison des actions de promotion des métiers », explique Stéphanie Lagalle-Baranès. Ce dialogue social de proximité va permettre à l'opérateur de compétences d'agir au plus près de des besoins des entreprises.

Une nouvelle offre de services en 2025

Adapter sa stratégie aux attentes des employeurs, c'est aussi le sens de l'évaluation engagée en début d'année. « Ce travail mené auprès des entreprises, des représentants des branches professionnelles et des équipes en interne alimente la préparation d'une nouvelle offre de services qui sera déployée début 2025 », précise la directrice générale d'Opco 2i. A l'heure où les entreprises du périmètre d'Opco 2i font face à d'importantes transformations liées à la transition écologique, aux innovations technologiques et aux politiques de réindustrialisation, les défis à relever sont nombreux. Pour leur apporter des réponses concrètes, l'opérateur de compétences devra faire preuve d'inventivité. Le cadre financier dans lequel il évolue laisse de moins en moins de marges de manœuvre. Exemple : l'enveloppe allouée au titre du FNE-formation baisse d'année en année. De 150 millions d'euros en 2022, elle est passée à 75 millions en 2023 puis 21 millions en 2024.

Un contexte qui pousse à innover

Dans ce contexte, un des enjeux pour l'opérateur de compétences sera de diversifier ses ressources en mobilisant par exemple le Fonds social européen (FSE) ou en nouant des partenariats avec d'autres financeurs comme les Régions, mais surtout d'innover en matière de services. « Pour que les entreprises continuent à investir dans les compétences, nous devons trouver des leviers d'intervention et d'incitation autres que financiers », résume la directrice générale d'Opco 2i. Une logique qui pousse à développer des solutions en matière d'analyse et d'anticipation des besoins, de diagnostic RH, d'accompagnement, de conseils et de reporting en tenant compte des spécificités de chaque entreprise. Objectif : aider les employeurs à y voir plus clair, à identifier les dispositifs les plus adaptés à leurs besoins et à optimiser leurs politiques de formation et de recrutement. C'est à tous ces enjeux que doit répondre la nouvelle offre de services prévue pour 2025 qui renforcera les conseillers dans leur rôle auprès des entreprises.

Alternance : vers une stabilisation des effectifs

Dans le champ de l'alternance, la vigilance est de mise. Après une année 2023 marquée par une légère hausse des nouveaux contrats (+5 %), Opco 2i s'attend à une stabilité des effectifs ou au mieux à une croissance de 3 % correspondant au cap fixé pour 2024. « Le contexte politique et économique joue sans doute sur la confiance des chefs d'entreprises. Certains hésitent à embaucher et ceux qui ont fait l'effort de recruter des alternants qui sont encore dans leurs effectifs préfèrent ne pas s'engager davantage », observe Stéphanie Lagalle-Baranès.

Ouvrir les portes des usines

Pour susciter des vocations, l'opérateur de compétences poursuit sa campagne de communication « Avec l'industrie ». Lancée en 2023 pour montrer la diversité des métiers de la filière et leur caractère innovant, elle se décline dans les médias et sur le terrain : salons, forums, journées portes ouvertes, etc. En plus de ses actions de promotion, Opco 2i organise, en partenariat avec BPI France, un « Tour de France de nos industries ». Lancée en septembre à l'occasion des Worldskills 2024, cette opération consiste à valoriser les métiers de l'industrie auprès de jeunes en organisant des visites dans des usines et des rencontres avec des professionnels au sein des établissements scolaires. 12 étapes sont programmées d'ici le 5 décembre.

 

Opco 2i, chiffres clés 2023


  • 29 branches professionnelles

  • 79 799 entreprises dont 67 749 de moins de 50 salariés (84,9 %)

  • 2 901 923 salariés

  • 1,75 milliard d'euros d'engagement

  • 35 930 entreprises bénéficiaires

  • 733 454 stagiaires

  • Plan de développement des compétences : 20 418 entreprises bénéficiaires, 143 804 stagiaires

  • Alternance : 99 878 nouveaux contrats (+ 5 %) dont 84 369 contrats d'apprentissage et 15 509 contrats de professionnalisation

  • 4335 bénéficiaires d'une préparation opérationnelle à l'emploi collective (POEC)

Source : Centre Inffo - 28 10 2024

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page