Manpower forme à la sécurité par le jeu
- Administrateur
- 7 nov. 2023
- 2 min de lecture
« Prisonniers dans l’usine 4.0 » est un jeu pédagogique pour former à la sécurité et à la santé. Depuis 2022, plus de 300 intérimaires ont été formés à l’aide de cet outil développé chez Manpower en partenariat exclusif avec Akene Consulting.
« C’est un jeu dans l’esprit d’un jeu d’enquête sur plateau, type Cluedo », explique Thierry Vaudelin, directeur formation et apprentissage Manpower Academy France. « Mais ici pas de meurtre, de coupable et de mode opératoire à découvrir. Il s’agit de poser les bonnes questions et de développer les bons réflexes liés à la sécurité et la santé, pour sortir en urgence d’une usine dans laquelle s’est déclenchée une alerte. C’est donc un « escape game », inclus dans notre formation Pacte culture sécurité de un ou deux jours selon le niveau de technicité visé ».
Des stagiaires, acteurs de la formation
Ce jeu pédagogique sur la prévention des risques santé et sécurité est ouvert à tous les publics en intra et se déroule avec huit à 12 stagiaires/joueurs. « Concrètement, Prisonniers dans l’usine 4.0 est réalisée 100 % en mode découverte, c’est-à-dire que ce sont les stagiaires qui doivent réaliser des exercices et mini-jeux à partir des consignes données par le formateur. Les stagiaires sont acteurs de leur formation. Le formateur se positionne en facilitateur et non en transmetteur de savoirs », précise Thierry Vaudelin.
Comportements préventifs
« Les objectifs sont de savoir identifier des situations, dans un environnement professionnel, pouvant avoir un impact sur sa santé, sa sécurité et celle de ses collègues et savoir quels comportements préventifs adopter », explique le créateur du jeu Sylvain Humeau. Il s’agit donc d’identifier, repérer et comprendre les consignes de sécurité à appliquer obligatoirement dans un environnement professionnel, d’identifier les principaux risques (électriques, chute de hauteur ou de plein pied, chimiques, incendie et explosion, risques mécaniques) et savoir adopter les bons comportements préventifs. Pour cela, il faut connaître le cadre réglementaire de la prévention en milieu professionnel. Plus de 200 stagiaires Manpower en bénéficié de cette formation en 2022, et plus de 120 à mi-octobre 2023.
Après la sécurité, la transition écologique
Devant le succès du principe du jeu, Manpower finalisera en novembre un autre jeu pédagogique, consacré lui à la transition écologique et énergétique, et toujours développé en partenariat exclusif avec Akene Consulting. Intitulé « la roue de la transition écologique et énergétique », il sera intégré dans une formation de un ou deux jours, en présentiel, et comprendra différentes situations de jeux avec une roue de 13 thématiques et activités : le développement durable, la biodiversité, l’alimentation et l’agriculture durable, « le loto du Gaspillage », les sept familles des déchets, les ressources en eau et milieu aquatique, l’empreinte carbone, les énergies renouvelables, les économies d’énergie, l’industrie verte, l’habitat et la rénovation, les déplacements et la mobilité, 20 écogestes pour un numérique responsable … « Ce jeu sera utilisé pour les formation de nos salariés intérimaires, de demandeurs d’emploi ou de salariés d’entreprises clientes », précise Thierry Vaudelin.
Source : Centre Inffo - 04 11 2023
Comments