Lycées pros: plus de liens avec les entreprises, moins de décrochages
- Administrateur
- 2 déc. 2024
- 2 min de lecture
L'association C'Possible, engagée dans la prévention du décrochage scolaire en lycée professionnel et technologique, expérimente la création de réseaux d'entreprises de proximité avec les établissements.
Le 5 novembre dernier, à l'hôtel de Région à Nantes, l'association C'Possible organisait un évènement. Au programme : prises de parole de la présidente de Région et de la rectrice des Pays de la Loire, témoignages, ateliers de réflexion, puis signatures de conventions…. La rencontre était l'occasion d'officialiser un nouveau partenariat dans les Pays de la Loire. Il concerne deux lycées d'Angers et les entreprises Hypérion Développement et PremierTech qui, aux côtés du Conseil régional et du Rectorat, se sont engagés à œuvrer ensemble pour la réussite des élèves en filière professionnelle.
Tisser des liens entre entreprises et lycées professionnels
C'Possible a actuellement à cœur de mieux faire connaître sa nouvelle action aux acteurs économiques du territoire. Car ce n'est que depuis récemment que l'association a initié ces rapprochements entre établissements et entreprises. « Nous nous mobilisons depuis 18 mois pour expérimenter la création autour de chaque lycée partenaire d'un petit réseau d'entreprises qui, grâce à leur proximité, va permettre de tisser des liens dans la durée et dans la profondeur. Pour travailler et réfléchir ensemble avec les équipes pédagogiques sur ce qu'il est possible de construire pour accompagner les jeunes », explique Anne Doyle, secrétaire générale de l'association C'Possible. Les partenariats tissés sont ouverts et progressifs, et peuvent déboucher sur des actions très variées : propositions de stages, visites ou immersions en entreprise, évènements de découverte des métiers, etc.
Difficulté des élèves à se projeter
Présente dans 7 régions et forte d'un réseau de 450 bénévoles, l'association C'Possible mène déjà depuis 15 ans des actions de prévention du décrochage scolaire (autour d'ateliers collectifs, de visites culturelles ou de mentorat), auprès des lycéens des filières professionnelles et technologiques. La création de réseaux d'entreprises autour des établissements se situe dans la continuité de cette mission. « Nous avons réalisé que le manque de lien entre le monde de l'entreprise et le monde du lycée était un facteur important de décrochage, à cause de la méconnaissance des métiers et de la difficulté pour les élèves à se projeter », expose Anne Doyle.
Convergence avec la réforme du lycée professionnel
L'action coïncide aussi pleinement avec la récente réforme des lycées professionnels. « Les deux choses se sont faites en parallèle, mais elles convergent », reconnait la secrétaire générale de l'association C'Possible. Celle-ci a d'ailleurs pu constater un réel changement de dynamique avec la mise en place des « bureaux des entreprises » dans chaque lycée. « Mais beaucoup de l'accompagnement va dans le sens de la recherche de stages, sachant qu'ils sont primordiaux dans le cursus des élèves. Nous aimerions aller plus loin. Que les liens entreprise-école s'étoffent et deviennent plus profonds et s'enrichissent de plusieurs dimensions », explique-t-elle.
Source : Centre Inffo - 28 11 2024
Comments