Les services de l’automobile s’équipent pour passer le virage du numérique
- Administrateur
- 4 déc. 2023
- 3 min de lecture
Un consortium animé par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA) déploie des parcours de formation clé en main et des ressources pédagogiques pour accélérer le développement des compétences numériques dans la branche des services de l’automobile. La création de ces outils a été financée dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA).
Commerce et relation clients à distance, véhicules de plus en plus connectés, voire autonomes demain… : de la vente aux opérations de maintenance et de réparation, aucun métier des services de l’automobile n’est épargné par les mutations technologiques. C’est pour accompagner ces transformations qu’est né, en 2017, le projet « Compétences numériques services auto » porté par un consortium animé par l’Association nationale pour la formation automobile (ANFA). Soutenue dans le cadre du programme d’investissement d’avenir (PIA), l’initiative a débuté par des études destinées à mesurer les effets de la numérisation sur les emplois et les compétences dans le domaine de la commercialisation de véhicules légers et des activités d’après-vente (véhicules légers et industriels). Elle s’est poursuivie par « l’élaboration et l’expérimentation de formations permettant aux professionnels, aux salariés mais aussi aux jeunes inscrits en CFA ou lycées professionnels de faire face à ces transformations », rappelle Marie-Hélène Delobbe, chargée de mission au sein de l’ANFA.
Des formations clés en main
Les résultats de ce projet qui a mobilisé une enveloppe de 6 millions d’euros dont 50 % financés par l’État ont été présentés récemment aux partenaires de l’ANFA. Ces six années de travaux ont abouti à la création d’une boite à outils accessibles gratuitement à partir de l’espace ressources du site Internet de l’association. Prestataires de formation, enseignants et employeurs y trouveront 17 actions de formation proposées sous-forme de kits clés en main (voir l’encadré). Ces parcours sont adossés à plus de 500 ressources pédagogiques (tutoriels, supports de formation, etc.). « Les acteurs intéressés pourront exploiter les actions dans leur intégralité ou enrichir leurs parcours avec les modules et outils associés », explique Marie-Hélène Delobbe.
Des ressources et des outils innovants
Les formations et les outils testés par des prestataires et des entreprises pendant les phases d’expérimentation, se déclinent sous différentes formes (présentiel, distanciel ou mode hybride) en faisant la part belle à l’innovation. Le consortium a par exemple fait appel à un spécialiste des sciences cognitives pour élaborer une formation portant sur la communication et la relation avec les clients lors de la livraison de leurs véhicules. Une entreprise du consortium a par ailleurs expérimenté une action de formation en situation de travail (Afest) associée à la validation des acquis de l’expérience (VAE). « Ce parcours consiste à former des mécaniciens à la recherche de pannes dans un environnement connecté avec possibilité de décrocher une certification de technicien par la voie de la VAE », illustre Marie-Hélène Delobbe.
Un projet qui irrigue d’autres travaux
La boite à outils est désormais complète. S’ouvre maintenant une phase d’appropriation. Pour ce faire, les équipes de l’ANFA entament un tour de France qui fera étape dans douze régions d’ici à la fin de l’année. Objectif : informer les prestataires de formation qui préparent aux métiers des services de l’automobile ainsi que les responsables formation au sein des entreprises de la branche. Au-delà des répercussions sur l’offre de formation, le PIA aura des prolongements dans différentes activités de l’association. « Les travaux menés dans le cadre du PIA – et notamment les études prospectives – permettront d’alimenter les réflexions sur l’évolution des certifications professionnelles, les certificats de qualification professionnelle dans un premier temps, mais aussi les titres et diplômes », témoigne Dominique Faivre-Pierret, déléguée générale de l’ANFA.
D’autres travaux au sein de consortiums
Parallèlement au PIA, l’association s’est engagée dans d’autres projets prospectifs. Elle fait partie de deux consortiums retenus dans le cadre de l’appel à manifestation d’intérêt « Compétences et métiers d’avenir ». L’un porte sur la filière de la batterie – de la conception au recyclage en passant par la maintenance – en région Nouvelle Aquitaine. L’autre se concentre sur la maintenance de véhicules électriques à batterie. L’ANFA est par ailleurs lauréat de l’appel à projet Deffinum. Dans ce cadre, l’association déploie un outil d’apprentissage adaptatif intégrant l’intelligence artificielle.
Les 17 actions de formation élaborées dans le cadre du PIA
Après-vente de véhicules légers
Les véhicules connectés : environnement systèmes multimédia – parcours technique
Les véhicules connectés : environnement systèmes multimédia – parcours commerce et service
La recherche de pannes dans un environnement connecté
Choix d’un DMS (logiciel de gestion pour la distribution automobile)
Après-vente de véhicules industriels (y compris des bus)
Bus : maintenance des systèmes connectés en seconde monte
Gestion des données
Mise en main
Commercialisation de véhicules légers
Transmettre avec pédagogie lors d’une livraison de véhicules
Usage des outils du commerce numérique
Thématiques transverses
Socle informatique
La RGPD dans les services de l’automobile
Apprentissages vers le futur (pratiques pour apprendre à distance)
Les enjeux du big data dans les services de l’automobile
Véhicules autonomes
Actions de formation pour les formateurs
Décrypter les évolutions technologiques
Les outils numériques pour animer et évaluer en ligne
Animer une classe virtuelle
Source : Centre Inffo - 04 12 2023
Comments