top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Les podcasts et l'IA au service de la formation (learning technologies)

Capter l'attention des apprenants grâce à des formats pédagogiques courts ; industrialiser leur production grâce à l'intelligence artificielle (IA). Tels sont les enjeux des podcasts pédagogiques utilisés par Allianz et Canal+. L'assureur et la chaîne de télévision présentaient, le 29 janvier, lors du salon des learning technologies qui se tenait à Paris, leurs usages des fichiers audios numériques à des fins de formation. Depuis mai 2024, Allianz utilise six podcasts pour former ses 3 500 commerciaux chargés de placer des assurances décès.

Sons et émotions pour capter l'attention

Le court extrait sonore diffusé pendant le salon met en scène un salarié fictif d'Allianz, présent sur le tournage d'un film comme figurant. Il parle à une actrice dont le personnage vient de perdre son père. Bien que le sujet soit sensible, « nous avons fait le choix de l'audace, du décalé et de l'émotion », explique Pierre Denis, fondateur de Tootak, qui a réalisé les podcasts pour les deux entreprises. Le son et les émotions sont des outils efficaces pour capter l'attention, selon lui. Claudine Brailleur, ingénieure pédagogique à Allianz France sales academy, relève que les podcasts ont été bien accueillis par les commerciaux, « qui ont demandé une saison 2 ». Elle signale que plus des deux tiers des commerciaux ont écouté les podcasts dont 9 sur 10 jusqu'au bout. Elle a mesuré que « 92% ont acquis des mots clé » sur le sujet.

Canal+ souhaitait pour sa part « renforcer la vigilance de ses conseillers de clientèles sur des process de vente et renforcer leur argumentation », déclare Bérangère Vuaillat, responsable formation à la Canal academy. Initialement, son idée était de présenter, sous forme de podcasts, des entretiens improvisés entre de vrais conseillers. Elle a dû se résoudre à encadrer les entretiens afin que le message soit structuré. Résultat : « un bilan mitigé car les entretiens sont complexes à réaliser et l'objectif de spontanéité n'est pas vraiment atteint », admet-elle. Mais les 10 épisodes ont été « bien accueillis ».

Podcasts en production presque automatique

Allianz et Canal+ testent également une autre solution de Tootak : la création de posdcasts quasi-automatiquement à partir de contenus fournis par les entreprises clientes. Comme l'indique son nom, Tootak factory vise à industrialiser la production de podcasts à partir de documents (PDF, enregistrements de réunions, archives...) existants. L'IA « privée » de Tootak génère à partir de ces sources un script, qui est « relu », précise Bérangère Vuaillat. L'IA crée finalement un podcast sous forme de discussion avec des voix artificielles, de docu-fiction..., là encore remixé par un humain. La production n'est donc pas totalement automatisée. L'extrait présenté lors du salon met en scène une discussion fictive entre un client et un conseiller d'assurance au sujet des accidents du quotidien (chutes, intoxications...). Les voix sont bien imitées, il y a des chiffres, le conseiller d'Allianz présente ses produits. C'est limité. « Les arguments sont simples, admet Claudine Brailleur. Il s'agit de créer une formation pour un produit important mais non-prioritaire ».


Source : Centre Inffo - 31 01 2025

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page