top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Le tri des biodéchets à la source fait émerger de nouvelles formations

Avec l'obligation pour les collectivités territoriales de proposer une solution de tri à la source des biodéchets depuis le 1er janvier 2024, de nouveaux emplois commencent à émerger dans ce secteur. En particulier, les ripeurs, ces opérateurs qui accompagnent les conducteurs dans leurs tournées de collecte de tri. Le rôle du ripeur est pluriel : vérification de la conformité du tri réalisé par les particuliers ou les professionnels avant de vider le bac dans le camion, remontée de toute information utile à la collectivité (refus du bac, motivation du passage d'un éco-animateur), nettoyage et entretien du bac et du point d'apport volontaire…. Entreprise pionnière dans la gestion des déchets alimentaires en France, Moulinot a lancé début mars une formation de ripeur.

Un levier de réinsertion et des possibilités d'évolution

Ce parcours est accessible aux demandeurs d'emploi et aux bénéficiaires du RSA qui ne disposent pas forcément du permis B mais qui maîtrisent les savoirs de base en français à l'oral et à l'écrit. « La formation offre l'opportunité de se réinsérer professionnellement. Nous souhaitons créer des emplois dans une filière en pleine émergence et ainsi répondre à la demande du marché, mais également accompagner les demandeurs d'emploi et les personnes éloignées de l'emploi dans leur réinsertion professionnelle », explique Hélène Reboul, responsable formation et insertion au sein du centre de formation de l'entreprise. Moulinot possède l'agrément « entreprise d'insertion » depuis 2019 et l'agrément entreprise solidaire d'utilité sociale (ESUS) depuis 2016. « Bien que le poste de ripeur puisse être considéré comme un point de départ, il peut également offrir des opportunités de progression de carrière. Les ripeurs expérimentés peuvent éventuellement accéder à des postes de supervision, de chauffeur », pointe Hélène Reboul. Avant de lancer cette formation destinée aux demandeurs d'emplois, l'entreprise avait réalisé une formation sur-mesure pour préparer à ce métier. « Nous avons ainsi voulu élargir nos cibles et former un maximum de personnes », note-t-elle

Une formation conçue autour de trois blocs de compétences

La formation repose sur trois blocs de compétences : gestion et utilisation des véhicules et du matériel de collecte en toute sécurité ; exécution de la collecte et du chargement de déchets ou de biodéchets en respectant les règles d'hygiène et en limitant les risques ; communication en environnement professionnel. « Les trois blocs allient théorie et pratique. Nous disposons de l'ensemble du plateau technique nécessaire pour les mises en pratique (véhicule de collecte, usine de traitement des biodéchets, …). À travers notre activité principale de collecte et valorisation des biodéchets, nos stagiaires pourront bénéficier de période d'immersion et de découverte », précise Hélène Reboul. La formation se décline en deux formats. D'une part, une formation référencée au Programme régional de formation pour l'emploi (PRFE) de la Région Ile-de-France : 133 heures, gratuité et possibilité de rémunération sous certaines conditions des stagiaires par la Région. D'autres part, une formation liée à l'appel à projets « Transition écologique et insertion » du département de Seine Saint-Denis pour lequel Moulinot a été lauréat avec le projet « Eco-opportunités 93 :  la transition écologique ensemble vers un renouveau de l'emploi. »


Source : Centre Inffo - 18 04 2024

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page