La semaine pour l’emploi des personnes handicapées cible le numérique
- Administrateur
- 20 nov. 2023
- 2 min de lecture
La 27e Semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées se tiendra du 20 au 26 novembre 2023. Le portail www.semaine-emploi-handicap.com présente une centaine d’initiatives disponibles sur l’ensemble du territoire.
Des jobdating, des Handicafés, des Handimouv’Emploi, des forums, la journée DuoDay… Le menu de la 27 édition de la semaine européenne pour l’emploi des personnes handicapées s’annonce copieuse, et le site www.semaine-emploi-handicap.com permet de faire des recherches géographiques, thématiques et horaires très précises, selon les intérêts de chacun.
Numérique accélérateur
Mais pour cette 27ème semaine, ses organisateurs -L’adapt, l’Agefiph et le FIPHFP- proposent d’aller encore plus loin. « Il s’agit de débattre dans toute la France autour de la thématique de la transition numérique comme accélérateur pour l’emploi des personnes en situation de handicap », explique Christophe Roth, président de l’Association nationale de gestion du fonds pour l’insertion professionnelle des personnes handicapées. Pourquoi ? « Parce que le taux de chômage des personnes en situation de handicap est à son plus bas niveau depuis 8 ans, mais qu’il reste presque deux fois plus élevé que celui de la population générale : 12% pour les personnes handicapées contre 7% pour l’ensemble de la population », justifie Françoise Descamps-Crosnier, présidente du comité national du Fonds pour l’insertion des personnes handicapées dans la fonction publique.
85 000 emplois à prendre
« En effet », poursuit Bruno Pollez, président de L’association pour l’insertion sociale et professionnelle des personnes handicapées. « En 2023, le taux de croissance du secteur du numérique est estimé à 6%, ce qui en fait un secteur en forte expansion. Les effectifs du numérique représentent aujourd’hui plus de 661 000 personnes. Par ailleurs, 85 000 offres d’emploi sur les métiers du numérique sont aujourd’hui non pourvues. Dès lors, nous pensons que cette transition numérique pourrait être une réelle opportunité pour l’emploi des personnes en situation de handicap ». Même si, reconnaissent les trois présidents, « le numérique recrute très souvent à haut niveau de compétence (Bac + 2) », or la formation est souvent un point faible des personnes handicapées.
DuoDay pour se découvrir
Moment particulier de la semaine : le 23 novembre, jour de l’opération DuoDay (6e édition) qui consiste, pour tout employeur, collectivité, association, à accueillir une personne en situation de handicap, pour former un duo avec un professionnel volontaire. « DuoDay permet aux employeurs de découvrir les atouts et qualités professionnelles de personnes en situation de handicap, tout en offrant l’opportunité à ces dernières de découvrir un environnement de travail, et de lutter contre les préjugés », assure Daniele Bonadona, présidente de l’association laïque de gestion d’établissements d’éducation et d’insertion, qui organise ce DuoDay 2023. « 8000 employeurs proposent 22422 offres de duo, alors même que seulement 19815 personnes handicapées se sont portées candidats : il reste donc des places à prendre [ 1 ] », encourage-t-elle.
Source : Centre Inffo - 20 11 2023
Commentaires