top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

La métallurgie veut développer ses CQP par l'apprentissage

Malgré la baisse des aides publiques à l'apprentissage, la branche de la métallurgie se fixe des objectifs « ambitieux » sur l'alternance. A cette fin, elle prévoit un financement simplifié des contrats de professionnalisation et l'accessibilité des certificats de qualification professionnelle (CQP) par l'apprentissage.


L'Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM) ainsi que la CFDT, la CFE-CGC et FO ont signé, le 13 décembre 2024, un accord de trois ans sur l'emploi, l'apprentissage et la formation professionnelle. Avenant à un précédent accord signé en 2019, il introduit des inflexions notables. Les partenaires sociaux révisent ainsi leurs objectifs sur les alternants. Ils visent une progression de ces contrats de 3 % par an, pour atteindre 84 500 fin 2027 (73 000 fin 2023). Un objectif « raisonnable et ambitieux, compte tenu des nouvelles règles de financement de l'apprentissage et de la dégradation de la conjoncture », estime David Derré, directeur emploi formation à l'UIMM, qui plaidait pour une aide publique à l'apprentissage quels que soient la taille de l'entreprise et le diplôme visé. « Il y a un axe d'amélioration du côté des petites entreprises », souligne, de son côté, Sébastien Dusch, secrétaire national formation professionnelle et emploi de la CFE-CGC métallurgie. Les signataires fixent également des objectifs qualitatifs : taux de rupture des contrats d'alternance, réussite aux certifications, féminisation...

Contrats de professionnalisation forfaitaires

Pour développer l'alternance, les partenaires sociaux décident d'abord de soutenir les contrats de professionnalisation. Leur nombre s'est « effondré », rappelle Sébastien Dusch : 14 000 conclus en 2018 ; 6 900 en 2023. Dans le même temps, l'apprentissage a progressé. Or, « les contrats de professionnalisation et d'apprentissage ne visent pas les mêmes publics ni les mêmes niveaux de formation, les deux dispositifs doivent pouvoir exister en parallèle », explique Sébastien Dusch.

Pour soutenir les contrats de professionnalisation, « nous réfléchissons à un financement plus simple, forfaitaire, comme pour l'apprentissage », déclare David Derré. Actuellement, le financement d'un contrat de professionnalisation dépend de plusieurs paramètres. « C'est de l'épicerie fine, nous souhaitons donner une meilleure visibilité aux organismes de formation », explique Sébastien Dusch. La branche souhaite, en outre, prioriser certains contrats. « Nous voulons majorer le financement des contrats de professionnalisation débouchant sur des certificats de qualification professionnelle de la métallurgie (CQPM) ou signés par des femmes », explique David Derré. Des discussions techniques sont en cours avant une présentation en commission paritaire, qui devrait intervenir fin février.

Des CQP en apprentissage

La branche souhaite également développer les certifications professionnelles. La métallurgie compte 132 CQPM, quasiment tous inscrits au répertoire national des certifications professionnelles (RNCP). « Les certifications répondent à un besoin des entreprises, mais les candidatures aux CQPM sont en baisse depuis la réforme de 2018 », constate David Derré. Ce que voudrait la branche, c'est relancer les CQPM et élargir le public intéressé par l'apprentissage. Comment ? En rendant les CQPM accessibles par l'apprentissage. La loi ne le permettant pas, la métallurgie recourra, comme d'autres branches avant elle, à une asture. « Nous espérions l'inscription d'un projet de loi en ce sens, mais cela n'a pas été le cas, explique David Derré. Plutôt que d'attendre encore, nous expérimenterons la transformation de certains CQPM inscrits au RNCP en titres paritaires à finalité professionnelle, qui, eux, sont accessibles par l'apprentissage ». Un travail technique est en cours.


Source : Centre Inffo - 20 02 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page