top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L'Éducation nationale va lancer une consultation sur l'orientation

Lors du lancement de la 25ème édition de la Semaine école-entreprise, lundi 18 novembre au siège du Medef, la ministre de l'Education nationale a annoncé qu'elle présenterait début 2025 un plan d'action en faveur de l'orientation des jeunes. Une consultation nationale va être lancée prochainement.


Visites d'entreprises pour les élèves, interventions de professionnels dans les écoles, rencontres entre chefs d'entreprises et enseignants… Du 18 au 22 novembre, plus de 1000 actions sont organisées dans le cadre de la Semaine école-entreprise portée par le ministère de l'Éducation nationale et le Medef. Lors du lancement de la 25ème édition de la manifestation, lundi 18 novembre au siège du Medef, la ministre de l'Éducation nationale, Anne Genetet a salué ces occasions de créer des ponts entre le monde éducatif et la sphère économique afin de permettre aux élèves de se familiariser avec l'univers des entreprises et de les aider à se projeter dans leur future vie professionnelle. C'est le sens des initiatives prises ces dernières années par le ministère de l'Éducation nationale.

Des actions pour ouvrir les portes des entreprises

En plus des stages obligatoires en 3ème, un temps de découverte des métiers au collège a été instauré en 2023 à partir de la classe de 5ème. Et en 2024, un stage supplémentaire de deux semaines a été introduit pour les lycéens de seconde générale et technologique. Pour aider les lycéens à trouver une entreprise d'accueil, la plateforme « 1 jeune, 1 solution » a été enrichie d'un moteur de recherche de stages. « Plusieurs centaines d'offres sont proposées chaque jour. Ce sont 40 000 entreprises qui sont référencés. Les services publics et l'Etat se mobilisent également avec 85 000 offres de stages présentées », détaille la ministre de l'Éducation nationale.

Des entreprises mobilisées

La Semaine école-entreprise permet de mettre un coup de projecteur sur les actions des entreprises mais leur engagement doit s'inscrire dans la durée, estime Patrick Martin, qui invite les chefs d'entreprise à se mobiliser davantage pour accueillir les stagiaires, promouvoir les métiers et contribuer à l'orientation des jeunes. « Dans une économie qui change à toute vitesse, il faut sans cesse remettre à niveau son logiciel de compréhension des compétences ». D'où la nécessité selon lui d'intensifier « les interconnexions entre le monde économique et l'enseignement » afin de favoriser le partage d'informations sur les évolutions des métiers et de mieux guider les élèves dans leurs choix.

Un plan d'action pour l'orientation en 2025

Sur le terrain, de nombreux acteurs aident les jeunes à y voir plus clair dans leur orientation. Pour améliorer cet accompagnement, Anne Genetet annonce qu'une « large consultation nationale sur la politique de l'orientation » va être lancée par Alexandre Portier, ministre délégué à la Réussite scolaire et à l'Enseignement professionnel. « Cette consultation qui va se dérouler dans les semaines à venir nous permettra de bâtir un plan d'action ambitieux que je présenterai en 2025, aux alentours du mois de février, lors d'une grand-rendez-vous consacré à l'orientation », précise la ministre. Objectif de la démarche : « trouver les bonnes articulations entre ce que l'école doit porter en matière d'orientation et ce que les entreprises et les Régions peuvent également apporter. »

Des propositions pour des stages plus apprenants

Pour cette consultation, le ministère pourra s'inspirer des travaux menés par le Collectif Orientation, qui réunit une douzaine d'acteurs impliqués dans l'orientation. Leur ambition : « rendre l'orientation plus efficace et plus égalitaire » et « aider les jeunes à être entrepreneurs de leur vie », indique sa présidente, Isabelle Andrieu. Dans le cadre de la Semaine école-entreprise, le collectif a mené avec le Medef, une vaste enquête sur les immersions en milieu professionnel. Stages ou visites d'entreprises, ces expériences sont globalement bien perçues par les jeunes, les parents, les enseignants et les employeurs. Mais le potentiel de ces immersions pourrait se révéler bien plus important si elles étaient abordées différemment.

Créer un référentiel pour valoriser les compétences

Dans leur rapport, le Collectif Orientation et le Medef pointent le fait que ces expériences en entreprises suscitent rarement des vocations. Ce sont avant tout des occasions de découvrir le monde professionnel et de valoriser de nouvelles expériences. D'où leur proposition d'en « finir avec les stages d'observation » et de renforcer la dimension pédagogique des immersions en entreprises. Une logique qui suppose « de créer une culture commune de l'accueil des jeunes en entreprises », de définir « les critères d'une immersion utile » et de bâtir « un référentiel national des compétences acquises lors des immersions. » Ces changements structurants nécessiteraient d'outiller et de former les personnes impliquées dans l'accueil des jeunes. Un sujet qui fait également partie des propositions avancées dans le cadre de l'enquête.


Source ; Centre Inffo - 21 11 2024

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page