L'U2P veut réserver les aides à l'apprentissage aux petites entreprises
- Administrateur
- 30 sept. 2024
- 2 min de lecture
Président de l'U2P (Union des entreprises de proximité), Michel Picon entend « réserver » les aides à l'apprentissage aux entreprises de moins de 250 salariés, a-t-il affirmé lors des rencontres de son organisation, jeudi 26 septembre.
Alors qu'un nouveau gouvernement vient de se mettre en place, le président de l'U2P a rappelé que « l'apprentissage et la professionnalisation constituent une réponse centrale aux besoins en compétences des entreprises de proximité, d'autant qu'il reste beaucoup à faire pour le développement de l'apprentissage avant le bac. »
La grande réussite du premier quinquennat Macron
Conscient de l'imminence de rabots gouvernementaux, en particulier sur les aides à l'apprentissage, Michel Picon rappelle « que la réforme de l'apprentissage, structurée par la loi du 5 septembre 2018, est, avec l'atteinte du million d'apprentis, la grande réussite du premier quinquennat du Président de la République ».
Ne pas casser ce qui marche
Aussi, enjoint-il le gouvernement à « ne pas casser ce qui marche. Le financement de l'apprentissage, c'est l'investissement de la nation en faveur des jeunes dans notre dispositif de formation initiale. »
Accompagnement indispensable des chefs d'entreprise
Michel Picon réclame que « le niveau des coûts contrats ne subisse pas un nouveau coup de rabot aveugle, afin de ne pas mettre en péril l'outil de formation. » Au motif que « cet outil est l'accompagnement indispensable des chefs d'entreprise, notamment des plus petits. »
Sécuriser le financement de l'apprentissage
L'organisation patronale estime que « le financement de l'apprentissage doit être sécurisé, non pas en visant des économies sur l'outil même de formation », mais en faisant en sorte que « les entreprises de tous les secteurs qui emploient des apprentis contribuent au financement de l'apprentissage ».
Plus d'un milliard d'économies
L'U2P demande au gouvernement de « prévoir un financement de l'Etat de la même façon qu'il finance les formations sous statut scolaire » ; et enfin de « réserver les aides aux entreprises de moins de 250 salariés. Cette seule mesure représenterait 1,1 milliard d'€ d'économie. Le seuil de 250 a du sens car l'embauche d'apprentis est une obligation pour les entreprises qui emploient plus de 250 salariés. »
Source : Centre Inffo - 27 09 2024
Comments