L’intelligence artificielle pour former les personnes handicapées
- Administrateur
- 4 avr. 2023
- 2 min de lecture
« Même si notre étude traite principalement les solutions pour la formation supérieure et professionnelle, les difficultés invisibles en entreprise sont aussi invisibles à l’école et elles peuvent être détectées dès le plus jeune âge », avertit Roxana Rugina, secrétaire générale de l’association Impact AI, qui a présenté son livre blanc www.impact-ai.fr/fr/inclusion le jeudi 30 mars. Les principaux contributeurs à ce travail sont : Bouygues, Capgemini, EdTech France, Lafayette Associés, MAIF, Microsoft et Simplon.
Intégrer le handicap dès la conception de la formation
Le livre blanc propose deux pistes d’actions. La première est « d’inciter les éditeurs de solutions numériques à intégrer les situations de handicap dès la conception de leur solution ». Impact AI cite en exemple positif le cas de France Compétences qui, depuis 2021, impose cette prise en compte pour les référentiels de certifications professionnelles, et notamment celles qui visent aux métiers de l’accessibilité numérique, de la communication et de l’éducation.
La deuxième piste de travail serait de « mettre en place une logique sociétale au sujet du handicap et du numérique valable à tout âge et dans tous les métiers ». Cette logique sociétale nécessite de lutter contre « la faible sensibilisation à ces enjeux des enseignants et formateurs », et de combler « le manque de ressources et d’outils adaptés ». Méconnaissance de la langue des signes, supports pédagogiques rarement adaptés au handicap visuel, manque de formations asynchrones diplômantes pour les étudiants porteurs d’une maladie invalidante, absence de solutions numériques adaptées à la dyslexie ou de programmes spécifiques…, énumère le livre blanc.
Entrepreneuriat militant à encourager
Pourtant, des solutions existent qui mettent déjà en œuvre l’intelligence artificielle, et sont les fruits d’un « entrepreneuriat militant en faveur d’un enseignement plus accessible ». Et le livre blanc de citer, par exemple, Isicrunch, qui s’attache à produire des manuels scolaires numériques pour tous les éditeurs avec l’intégration d’outils permettant l’accessibilité ; ou la solution Antidote pour les outils de bureautique, qui aide à la correction et à la rédaction, ou encore l’organisme O’Clock et sa plateforme d’enseignement à distance inclusive…
En réalité, de nombreuses pistes de développement existent, assure le livre blanc : reconnaissance vocale améliorée, machine à lire plus efficace pour l’apprentissage des langues étrangères et de la langue des signes, assistants visuels pour l’analyse d’image, système de synthèse automatique des informations, dictée vocale d’équation mathématique…
« L’usage de l’intelligence artificielle apporte des solutions concrètes au quotidien des personnes en situation de handicap », reconnait Geneviève Darrieussecq, ministre déléguée chargée des Personnes handicapées. « Encourageons les innovations ! ».
Source : Centre Inffo - 04 03 2023
Comments