top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L’insertion par l’activité économique en 2023 : entrées et effectifs en légère baisse (2025)

En 2023, 173 200 nouveaux contrats sont signés dans une structure d’insertion par l’activité économique (IAE), soit 1 % de moins qu’en 2022. Le nombre de salariés en insertion en fin d’année diminue légèrement (-2 %) en raison de la baisse de leur effectif dans les associations intermédiaires (AI).


Les sortants d’AI en 2023 passent en moyenne un an dans ces structures, soit trois mois de plus que les sortants en 2022. Les durées moyennes des parcours en AI sont plus élevées que dans les trois autres types de structures (ateliers et chantiers d’insertion (ACI), entreprises d’insertion (EI), entreprises de travail temporaire d’insertion (ETTI)). Les EI sont les plus petites de ces structures, plus de la moitié d’entre elles comptant moins de 10 salariés en insertion. Les ACI et ETTI sont plus souvent de taille intermédiaire (entre 10 et 49 salariés). Les AI sont les plus grandes, plus de la moitié accueillent 50 salariés ou plus en insertion.


Les personnes entrées dans une structure d’insertion en 2023 sont, relativement à l’ensemble des salariés des secteurs publics et privés, plus souvent des hommes, des jeunes de moins de 26 ans et des individus peu diplômés. Ils occupent principalement des emplois d’ouvriers non qualifiés dans l’artisanat ou l’industrie. Les AI se distinguent par une part plus importante de nouvelles salariées, exerçant majoritairement en tant qu’employées dans les services aux particuliers ou dans le nettoyage.



Source : DARES - Février 2025

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page