top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

« L’hybridation nécessite un accompagnement particulier » (Fffod)

Que ce soit leur consommation par les entreprises, ou leur conception par les prestataires, les formations hybrides/multimodales nécessitent un fort accompagnement pédagogique et technique, ont témoigné le Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod) et l’opérateur de compétences Afdas, lors d’une matinée Afref.


« Anywhere, anytime, any device : n’importe où, n’importe quand, n’importe quel outil pédagogique », a résumé Aurélia Bollé, déléguée générale du Forum des acteurs de la formation digitale (Fffod), pour planter le décor de l’hybridation des formations, lors d’une matinée Afref, jeudi 21 septembre. E-learning synchrone ou asynchrone, présentiel, tutorat, Mooc, classes virtuelles…. On le sait, la palette des modalités est large.

Changement de rupture

« Mais attention », prévient la déléguée, « les projets de digitalisation entraînent des changements profonds dans les structures : modification de postures, de compétences, d’organisation, de valeurs, de règles… Ces changements de rupture nécessitent un accompagnement particulier. Le changement peut aussi passer par le réaménagement de salles, pour les rendre plus adaptables, ouvertes, ou de négocier l’accès à des tiers-lieux. Le travail de réingénierie doit être inscrit dans les agendas ».


Et de rappeler l’existence du dispositif Hybrid’Action, lancé par le Fffod, une démarche d’aide des prestataires pour digitaliser leurs formations en 6 étapes, 13 outils et guides, présentées lors de l’université d’hiver du Centre Inffo. Et pour répondre aux besoins plus spécifiques d’accompagnement, le Fffod planifie, d’ici la fin de l’année, 4 masterclass sur la multimodalité : concevoir un projet de formation multimodale, bien choisir les outils, le cadre juridique de la formation multimodale, le modèle économique.

Afest et e-learning en même temps

Afest + e-learning + contrat de professionnalisation : le parcours multimodal de formation menant à un CQP d’experts en contenus numériques pour les studios d’animation illustre l’importance de l’accompagnement. Créé par l’Afdas en 2018 pour 6 studios d’animation, il a enchaîné trois promotions de 9 personnes, un taux de réussite de 77 %, et un taux d’embauche sous statut intermittent du spectacle de 100 %. « Durant le contrat de professionnalisation de 9 mois, soit 1365 heures, ils ont bénéficié de 450 heures de formation et accompagnement, dont 50% de formation à distance, 30% d’accompagnement tutoral et 20% d’Afest », éclaire Leïla Roze des Ordons, responsable département ingénierie projets formation et innovation de l’Afdas.


Source : Centre Inffo - 26 09 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page