top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L’Apprentissage accompagné se déploie lentement depuis la loi de 2018

« Il y a en France 9000 apprentis en situation de handicap, alors qu’il devrait y en avoir 30 000 ! », pointe Véronique Grandemange, responsable de l’apprentissage accompagné à l’association Adapt. Ce dispositif, inscrit dans la loi « avenir professionnel » de 2018, permet à tout apprenti ayant une reconnaissance de travailleur handicapé (RQTH) de bénéficier d’un accompagnement pendant sa formation et son contrat d’apprenti.

Possibilité depuis 30 ans Si cette possibilité existe en réalité depuis 30 ans, son organisation a complètement changé depuis 2018. « Auparavant, les CFA déléguaient cet accompagnement à des associations spécialisées, qui étaient financées par les Régions pour cette intervention », poursuit la responsable. Seuls quelques CFA étaient spécialisés dans l’accueil d’apprentis handicapés.

Avoir des référents formés Mais depuis 2020, tous les CFA sont obligés d’avoir un référent handicap en interne, dont la mission est d’évaluer les besoins de l’apprenti et d’organiser l’accompagnement et la compensation : aides techniques, humaines, aménagement d’emploi du temps, etc. « Le problème est que ces référents ne sont pas toujours formés à cette mission et beaucoup ne savent pas faire », constate Véronique Grandemange.

4000 euros par an Pour financer cet accompagnement, le CFA reçoit de l’Opco une enveloppe de 4000€ par an et par apprenti concerné, qu’il peut aussi utiliser pour se faire assister d’un expert. C’est ce qui se fait en Bretagne, où l’Adapt continue à intervenir en tant que prestataire, et forme les référents handicap des CFA.

Charte d’engagement et projet européen « Mais cette qualité d’accompagnement, que nous défendons, n’est pas présente partout », souligne l’Adapt, qui plaide pour la création un « Label Qualité » inspiré de son Référentiel sur l’apprentissage accompagné. Celui-ci détaille les missions du conseiller en insertion professionnelle (CIP) qui intervient en appui de l’équipe pédagogique et de l’employeur tout au long du parcours. Pour faire décoller le dispositif, la mobilisation des entreprises est aussi indispensable. C’est pourquoi l’Adapt a produit avec Korian, Havas, Accenture, et l’Université paris-Est Créteil, une « charte d’engagement » à promouvoir l’apprentissage accompagné. « Nous allons faire un tour de France pour présenter cette charte et la faire signer par un maximum d’entreprises », explique l’association. ...


Source : Centre Inffo - 18 11 2022


Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page