top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

L'APapp valorise l'autoformation accompagnée au répertoire spécifique

On se souvient d'Apprenant Agile, la certification de l'APapp recensée à l'inventaire des certifications et habilitations en 2018. Recensée en catégorie B (norme de marché), Apprenant Agile était une certification transverse tous secteurs et domaines professionnels qui portait l'ambition de permettre à son détenteur de « faire valoir ses capacités à apprendre et à s'adapter. » Si la plateforme Apprenant Agile et sa logique de « badges » demeure, c'est toute la spécificité de la démarche émancipatrice des Ateliers de pédagogie personnalisée qui se trouve aujourd'hui renforcée par l'inscription pour trois ans au répertoire spécifique de France compétences de deux nouvelles certifications : "Facilitateur d'apprentissage pour des publics hétérogènes" et "Apprendre à apprendre pour être agile et autonome dans toute situation professionnelle."

Différentes dans leurs objectifs et publics, les deux certifications se rejoignent dans leur visée transformatrice des pratiques d'apprentissage. Déléguée générale de l'APapp, Laurence Martin n'en fait pas mystère, l'outil certification est aussi un moyen de « consolider la proposition APP » : il s'agit à la fois de gagner en visibilité et d'inscrire la méthodologie APP dans le modèle économique des formations financées.

RS6901- "Apprendre à apprendre"

Destinée aux apprenants accueillis dans le réseau APP, la certification "Apprendre à apprendre" s'appuie sur l'un des fondamentaux de la pédagogie APP, qui suppose un recours intensif à la réflexivité pour développer la capacité à apprendre tout au long de la vie. En permettant aux apprenants de prendre conscience de leurs compétences et de les transposer dans différents contextes, la démarche outille les bénéficiaires pour l'ensemble de leur parcours, « personnel comme professionnel », souligne Laurence Martin. Justifiant le soutien de la Fédération française des GEIQ, Francis Lévy, son président, estime que la certification Apprendre à apprendre répond ainsi à un besoin des employeurs, en recherche de « personnes capables de s'adapter, de se former, de comprendre et d'accepter les codes de l'entreprise. » Et parce que le public des Geiq n'est bien souvent pas immédiatement mobilisable dans une logique classique de « projet professionnel », Francis Lévy insiste : « ce qui est important, c'est la capacité à saisir des opportunités. » Si tout était déjà en germe dans le dispositif Apprenant Agile, l'inscription au répertoire spécifique a demandé un « gros travail de reformulation et de formalisation » pour coller au registre professionnel du répertoire, souligne Isabelle Salvi, responsable R& D de l'APapp : « Là où le dispositif Apprenant Agile nourrit l'autonomie d'apprentissage et l'autonomie socioprofessionnelle, la certification se concentre sur la valeur ajoutée professionnelle. »

RS6896 - "Facilitateur d'apprentissage"

Ouverte sur l'extérieur, la certification "Facilitateur d'apprentissage pour des publics hétérogènes" s'adresse elle à l'ensemble des professionnels de la formation et de l'accompagnement. Elle vise à développer une posture spécifique permettant de créer un environnement favorable à l'apprentissage et à l'autonomie des apprenants. « Il ne s'agit plus seulement d'être un bon formateur disciplinaire, mais aussi un bon révélateur des compétences des apprenants », explique Laurence Martin, déléguée générale de l'APapp. Isabelle Salvi précise : « C'est un effet miroir. Ce qu'on demande à l'apprenant, le formateur se l'applique à lui-même. » Pour Hélène Lerosier, chargée de développement du réseau et de l'innovation au Synofdes, l'intérêt est de « sortir de la relation verticale entre formateur et apprenant. » Et d'expliquer : « facilitateur d'apprentissage, c'est beaucoup plus large que formateur et cela permet de mettre l'accent sur l'accompagnement vers l'autonomie et l'estime de soi », apprécie-t-elle.

Autoformation accompagnée

Apprenant d'un côté, formateur et accompagnateur de l'autre, c'est bien un « enjeu de reconnaissance croisée » souligné par Isabelle Salvi qui est couvert par ces deux certifications : « le développement de l'apprendre à apprendre et de la capacité à s'adapter n'est possible que parce que le formateur a lui-même une posture de facilitateur et de révélateur de talents. » Ainsi seulement, l'apprenant est-il laissé au « centre de son parcours » et peut-il « développer son autonomie d'apprentissage. » Où l'on voit que les RS6901 et RS6896 ne sont finalement que la traduction en certifications de l'un des fondamentaux les plus connus des APP : l'autoformation accompagnée.

On le perçoit, c'est là toute la difficulté pointée par Laurence Martin : « nous sommes sur une dynamique », au sens où il ne s'agit pas de reconnaître des compétences classiques mais une « posture » et une « méthodologie », sources de compétences véritablement transversales.

Les premières inscriptions pour la certification "Facilitateur d'apprentissage" seront ouvertes dès mai 2025, avec un démarrage des parcours en septembre. La certification "Apprendre à apprendre" est, quant à elle, disponible au sein du réseau des APP.


Source : Centre Inffo - 21 03 2025

Posts récents

Voir tout

Comentarios


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page