L'Afpa lance un Mooc pour les acteurs de l'insertion et de l'économie sociale
- Administrateur
- 2 mars
- 3 min de lecture
L'Afpa lance un Mooc à destination des professionnels de l'insertion par l'activité économique (IAE) et de l'économie sociale et solidaire (ESS). Au programme : des contenus et des outils pour identifier les spécificités de sa structure et mieux la piloter.
Après le handicap, l'Afpa se tourne vers le monde de l'économie sociale et solidaire (ESS). Un secteur à fort potentiel avec ses 154 000 associations, coopératives, entreprises d'insertion et ses 2,6 millions de salariés. Sa plateforme de formations accessibles en ligne gratuitement (Mooc) comporte désormais un parcours intitulé « Travailler dans l'économie sociale et solidaire » comportant 53 vidéos qui, assemblées, durent cinq heures. Ce parcours s'organise en trois modules portant sur trois thèmes : communiquer de façon efficace et inclusive ; garder le cap de l'analyse à l'action ; créer sa boussole des valeurs.
Programme européen
Ces sujets ont été choisis avec la Fédération des entreprises d'insertion (FEI), partenaire de l'Afpa pour ce Mooc, comme l'Agefiph (Association pour la gestion des fonds pour l'insertion professionnelle des personnes handicapées) l'a été auparavant pour le parcours consacré à l'insertion des personnes en situation de handicap. Pendant quatre ans, l'Afpa et la FEI ont participé,dans le cadre du programme Erasmus+, au projet européen B-Wise, destiné à élaborer une stratégie européenne de montée en compétences - y compris numériques - pour le secteur de l'ESS. Ce travail a abouti à une cinquantaine de référentiels de formation, accessibles sur le site du projet B-Wise.
Compétences peu abordées
Le Mooc de l'Afpa s'appuie sur trois d'entre eux. C'est un des premiers disponible en Français. « Les sujets qu'il traite sont peu abordés dans nos formations, indique Léa Rouillon, chargée des formations à la FEI. Il s'agit de compétences en communication pour tous et de management pour les chefs d'entreprises et les cadres. Alors qu'en général, nous ne visons que les salariés, souvent en français langue seconde ou dans des domaines techniques liés aux secteurs d'activité comme la propreté ou les espaces verts. »
Comment briser la glace
Le premier module sur la communication efficace traite de l'art de briser la glace - le « small talk » en anglais - , : mener une conversation légère mais constructive et positive, s'adapter à l'interlocuteur, reformuler au besoin ce qu'il dit, cultiver son propre charisme, son langage corporel, avoir une présence physique qui inspire confiance et facilite l'interaction avec les autres. « Le programme européen nous a ouvert l'esprit sur ces questions-là. Ces compétences de base ont d'autant plus d'importance dans nos entreprises qu'elles accueillent des publics d'une grande diversité, souvent fragiles, aux parcours difficiles, et qu'elles constituent pour eux la dernière étape avant l'emploi », indique Léa Rouillon.
Des outils d'analyse et de pilotage
Le deuxième module apporte des outils pratiques aux dirigeants pour piloter leur entreprise. L'un va par exemple les aider à analyser les forces, les faiblesses, les opportunités et les menaces qui pèsent sur leur organisation (méthode Swot). Le second leur permet de prendre la mesure de leur environnement politique, économique, technologique, social, légal (modèle Pestel). Le troisième module aide les dirigeants et cadres à faire le point sur leurs valeurs ce qui peut s'avérer précieux pour orienter les choix des entreprises qui souvent ont des arbitrages à opérer entre productivité pour répondre au marché, et besoins des salariés dans leurs parcours d'insertion.
Un outil testé par plus de 300 structures
Chaque partie de module se conclut par un quiz. Et chaque module donne accès à un badge numérique qui atteste d'une micro-compétence reconnue au niveau européen et pouvant figurer dans un CV. La réussite à plus de 70 % dans tous les quiz permet d'obtenir une attestation. La fabrication du Mooc s'est faite en grande partie sur fonds européen. L'Afpa l'a dévoilé au dernier congrès de la FEI, début décembre à Lille. 300 structures l'ont testé depuis avec succès. « C'est plus qu'un autre Mooc sur notre plateforme. Il apporte une nouvelle fois la preuve de notre capacité à mettre notre ingénierie de formation au service de nouveaux partenaires et à diffuser le plus largement possible nos produits. De plus, il est gratuit. C'est aussi un produit d'appel », indique Loïc Tournedouet, chef des projets à l'Afpa.
Source : Centre Inffo - 27 02 2025
コメント