L’Afpa lance le mooc « Handicap, des clés d’actions vers l’emploi ! »
- Administrateur
- 18 nov. 2022
- 2 min de lecture
Destinés en priorité aux personnes en situation de handicap, les cinq modules du mooc de l’Afpa [ 1 ], qui seront mis en ligne chaque vendredi à partir du 18 novembre, s’adressent aussi à toutes les personnes qui peuvent les accompagner dans leur parcours : formateur, formatrice, référent handicap, conseiller en évolution professionnelle ou en insertion professionnelle, responsable RH (ressources humaines).
« Bouger » les idées reçues
Ces modules d’une durée de cinq heures environ s’articulent autour de capsules vidéo, d’informations et d’activités comme des quizz. « Le mooc rassemble des informations nombreuses mais éparpillées, propose des éléments qui bougent les idées reçues, essaye de les changer de façon ludique et de donner envie aux gens d’approfondir en fonction de leurs besoins », explique Christine Lebret, ingénieure de formation à la direction Ingénierie, Innovation et Missions nationales de services publics à l’Afpa. Ainsi par exemple le cinquième module « agir pour l’emploi » a des entrées tournées vers les salariés et d’autres vers les employeurs et les personnes référentes handicap dans les entreprises. « On aimerait contribuer à démystifier le handicap, donner des clés de compréhension de part et d’autre, précise-t-elle. Si on a ces clés de compréhensions, qu’on ose s’exprimer ses besoins, on peut trouver de l’écoute et recevoir une réponse adaptée. »
Mises en situations
Les informations présentées dans cette formation sont les plus récentes. « La thématique du handicap évolue énormément et depuis le premier mooc sur la thématique du handicap, créé en mars 2020 dans le contexte du confinement, des lois ont été votées, signale son collègue Raphaël Agnellini, dont la thèse en psychologie du travail a porté sur ce thème. Dans ce mooc, on présente le contexte, on explique ce que fait l’Etat, comment les lois sont appliquées, on illustre les principes d’accompagnement… L’idée est aussi de s’ouvrir à d’autres types de handicap que ceux qui sont les plus visibles, de manière ludique et gamifiée avec ce qui fait de mieux à l’heure actuelle. » La formation propose par exemple des mises en situations, des tests d’associations implicites qui permettent de prendre conscience de ses propres croyances afin d’agir sur tous les types de discrimination. Elle propose aussi des contenus e-learning intégrés et même une bande dessinée.
Communauté d’une centaine de personnes
Annoncé le 7 novembre, le mooc a déjà réuni une communauté de près d’une centaine de personnes en quelques jours sur Facebook. « Nous voulons décloisonner, que suivre ce mooc soit aussi un prétexte à échanges », indique Loïc Tournedouet, directeur marketing et communication en lien avec l’innovation pédagogique, à l’origine de tous les mooc de l’Afpa, qui ont réuni 230 000 inscriptions depuis l’origine. Alors que près de 2000 personnes avaient suivi le module sur le handicap créé en 2020, ils bénéficieront de contenus bien plus riches, autant sur le fond que sur la forme. Lancé le 18 novembre, le mooc continuera à vivre et à être animé durant toute l’année 2023.
Source : Centre Inffo - 18 11 2022
Comments