L’Afpa Grand Est rassemble 2,5 millions d’euros pour moderniser son outil de formation
- Administrateur
- 2 déc. 2024
- 2 min de lecture
Organisme de formation professionnelle, l’Afpa veut répondre aux besoins des entreprises industrielles du Grand Est avec de nouveaux outils installés à Metz : lignes de production connectées, informatique industrielle ou encore plateau dédié à l’hydrogène.
Pour le directeur de l’Afpa Grand Est, Steve Jecko, la stratégie est fixée : "Nous devons travailler au service de l’attractivité du territoire en créant les conditions favorables à l’embauche de main-d’œuvre formée". Un fil directeur qui a guidé le dirigeant pour rassembler un total de 2,5 millions d’euros injectés dans l’outil de formation de l’Afpa Grand Est.
Former à la nouvelle génération d’équipements industriels
L’organisme, qui emploie 900 personnes pour former 13 000 stagiaires par an sur 16 sites, pour un total de 70 millions d’euros de chiffre d’affaires, a puisé dans ses fonds propres pour s’équiper d’un plateau de formation dédié à l’industrie 4.0, expression désignant cette nouvelle génération d’usines connectées, robotisées et équipées de capteurs permettant un suivi et un contrôle de production très précis. Cet ensemble d’équipements, qui doit bénéficier d’abord aux centres Afpa de Metz, Saint-Avold et Mulhouse, a nécessité de rassembler 1,5 million d’euros, montant d’investissement total dont 650 000 euros ont été apportés par Bpifrance et la Banque des territoires.
Des équipements au service de tous les centres Afpa
Lignes de production connectées, plateau de maintenance ou encore développement en informatique industrielle, l’enjeu est de former les opérateurs de ligne de production de demain. "Concrètement, le métier est le même, mais tous les outils ont changé", résume Steve Jecko en montrant les écrans de contrôle et autres systèmes pilotés par l’informatique. Non content d’équiper les trois centres Afpa de la région Grand Est très fortement concernés par l’industrie, le directeur a voulu des équipements mobiles, permettant aux 16 centres Afpa de la région de bénéficier de ces nouveaux outils de formation. "À Saint-Dizier par exemple, nous avons installé un corner dédié à l’industrie", décrit le directeur de l’Afpa Grand Est.
Anticiper les besoins en formation autour de l’hydrogène
Autre sujet de formation, autre investissement : l’hydrogène. L’équipe Grand Est a aussi su mobiliser un total de 1 million d’euros, apporté par l’État pour préparer les stagiaires à un nouveau métier : responsable technique d’installation hydrogène. "Sur ce sujet, nous sommes dans l’anticipation du besoin des industriels, précise Steve Jecko. En plus des projets liés à la production déjà annoncés dans le Grand Est, les sujets concernant l’utilisation industrielle de l’hydrogène s’imposent comme un enjeu majeur de décarbonation."
Vers un nouveau diplôme
Conçu pour pouvoir être transportable, le plateau de formation dédié à l’hydrogène est équipé d’une pile à combustible et d’un électrolyseur de 2 500 W, capable de produire 40 grammes d’hydrogène par heure en cassant des molécules d’eau grâce à un courant électrique. Au sein du container "hydrogène" de l’Afpa, les stagiaires seront placés dans des conditions aussi proches possibles de celles de l’industrie, notamment sur la question de la sécurité, l’hydrogène étant un gaz très inflammable. Deux promotions de quatorze stagiaires ont été lancées avant l’arrivée des équipements, pour valider la pertinence du contenu de la formation. "En 2026, cette formation permettra de décrocher un diplôme correspondant au métier de responsable technique d’installation hydrogène", précise le directeur de l’Afpa Grand Est.
Source : Journal des entreprises - 02 12 2024
Comments