Immersion Facilitée, l’immersion professionnelle à portée de clic !
- Administrateur
- 22 juin 2023
- 3 min de lecture
Simplifier la relation candidat-recruteur et accélérer la démocratisation de l’immersion professionnelle, voilà l’ambition portée par Immersion Facilitée, un service 100 % dématérialisé. Zoom sur une démarche innovante.
nstitutionnalisée en 2014 par la loi relative à la formation professionnelle, l’immersion professionnelle est un formidable outil au service de l’emploi et séduit 95 % des entreprises qui y ont recours. Aujourd’hui, dans un monde du travail mouvant et en tension, ce dispositif est plus que jamais d’actualité. Pourtant, seules 350 000 immersions professionnelles sont réalisées chaque année sur le territoire. Ce chiffre, bien en-deçà des ambitions d’un tel outil, reflète la complexité administrative à laquelle font face les entreprises qui s’engagent dans cette voie, ainsi que le peu de temps qu’elles ont à leur disposition pour mener à bien la démarche.
Pour inverser cette tendance, Pôle emploi – en collaboration avec le ministère du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion et la Délégation générale à l’emploi et à la formation professionnelle (DGEFP) – a imaginé Immersion Facilitée, un service qui change la donne en matière d’immersion professionnelle.
Un dispositif numérique, simple et intuitif
Accessible depuis une plateforme unique, Immersion Facilitée est un service 100 % dématérialisé dont l’objectif est de simplifier l’ensemble des démarches relatives à l’immersion professionnelle. Concrètement, les employeurs sont désormais en capacité de référencer leur entreprise, leurs métiers ainsi que leurs besoins en recrutement en quelques clics, via un formulaire numérique. Dans les heures qui suivent, les informations renseignées sont rendues accessibles aux candidats en quête d’une entreprise accueillante.
À ce gain de temps considérable s’ajoute le caractère non contraignant du dispositif : le seul impératif administratif consiste à signer une convention en amont de la réalisation d’une immersion. Pour le reste, les immersions professionnelles proposées au travers de la plateforme sont courtes – d’une durée de 1 jour à 1 mois – et non rémunérées. En outre, les organisations sont libres d’accepter ou non une immersion professionnelle, tout comme elles peuvent se déréférencer à tout moment, au fil de leurs besoins.
Côté candidats, la recherche d’une entreprise accueillante est largement facilitée, puisqu’il suffit d’indiquer le métier visé et la localisation géographique souhaitée depuis la barre de recherche de la plateforme afin d’accéder à l’ensemble des organisations référencées.
Une plateforme unique, pour des enjeux multiples
Outre sa simplicité et sa flexibilité, cette approche innovante constitue l’une des réponses aux grands enjeux RH auxquels sont confrontées toutes les entreprises, du grand groupe à la PME.
En effet, à l’heure où la guerre des talents et la pénurie de main-d’œuvre font rage, nombreuses sont les organisations qui voient en l’immersion professionnelle l’opportunité d’accroître leur visibilité tout en diversifiant leurs modes de recrutement. Parmi elles, La Poste entend ainsi profiter de la plateforme Immersion Facilitée pour mieux faire connaître ses différents métiers, quand le groupe Actual prévoit de proposer des immersions professionnelles à pas moins de 5 000 candidats .
De plus, le service Immersion Facilitée a ceci d’intéressant qu’il offre la possibilité de tester les talents en conditions réelles : les employeurs sont capables de déterminer plus efficacement leurs compétences professionnelles, leurs motivations, mais aussi leurs soft skills. Les candidats, eux, sont plus à même de confirmer ou d’infirmer leur projet professionnel après avoir bénéficié d’une période d’immersion.
Être entreprise accueillante, c’est enfin se donner les moyens de découvrir et recruter des profils variés, allant de la Génération Z aux talents en reconversion en passant par les demandeurs d’emploi de longue durée. Une dynamique vertueuse qui profite tant aux politiques de diversité et à la marque employeur des organisations, qu’au développement d’une culture de l’inclusion au sein des équipes.
Source : Pole-emploi.org - 12 06 2023
Comments