Handicap : la formation au service du plein emploi (Fadila Khattabi)
- Administrateur
- 14 sept. 2023
- 2 min de lecture
Parmi ces publics, les personnes porteuses de handicaps. Il s’agir selon elle d’une condition sine qua non de la marche vers le plein-emploi selon elle, alors que le projet de loi sur ce thème sera examiné à l’Assemblée nationale à compter du 25 septembre.
« Il convient de se former tout au long de la vie. » Voilà un credo qui tient à cœur à la ministre déléguée aux personnes handicapées, Fadila Khattabi. Après l’avoir souligné lors de la présentation du plan stratégique de l’Agefiph le 7 septembre, elle l’a réaffirmé devant les membres de l’Association des journalistes de l’information sociale le 13. Rien de surprenant, venant d’une ex enseignante en Centre de formation des apprentis.
Nouveau plan d’investissement dans les compétences
Un nouveau plan d’investissement dans les compétences (Pic) va être lancé. Son chiffrage précis reste à venir. « Nous continuons d’investir dans la formation, a-t-elle commenté, avec une priorité aux personnes les plus éloignées de l’emploi. » Nombre d’hommes et de femmes en situation de handicap se trouvent dans leurs rangs. Car même si leur taux de chômage baisse, il reste près de deux fois plus élevé que la moyenne nationale (12 % contre 7,2 %).
Bonus pour financer les aménagements
En matière de mesures spécifiquement liées aux personnes handicapées, la ministre a indiqué que le bonus accordé aux CFA (centres de formation d’apprentis) pour qu’ils financent les surcoûts liés à l’accessibilité de leurs enseignements sera aussi mis en place dans les organismes de formation à destination des adultes. Le dispositif devrait enfin être étendu aux régions au travers du nouveau Pic.
L’accès à l’emploi, un droit et une priorité
A dix jours de l’examen en séance plénière à l’Assemblée nationale du projet de loi plein-emploi, Fadila Khattabi a précisé qu’à ses yeux, l’accès à l’emploi était un droit et une priorité. Elle estime que les chefs d’entreprise doivent encore être sensibilisés à ce sujet, et que les personnes handicapées, de leur côté, doivent lutter contre une forme d’auto-censure. Elle considère que nombre d’entre elles ne connaissent pas non plus suffisamment leurs droits à la formation, à commencer par l’abondement de 800 € sur leur Compte personnel de formation (CPF). En particulier lorsqu’ils travaillent en Esat, ces établissements médico-sociaux d’accompagnement par le travail de certains d’entre eux.
Le PLF ou l’heure de vérité
Enfin, rappelons que les CDD tremplin et les entreprises adaptées de travail temporaire, expérimentés dans les entreprises adaptées depuis 2018, sont pérennisés, conformément à l’annonce qui en avait été faite lors de la Conférence nationale du handicap en avril dernier.
Il semble qu’il y ait peu à attendre du Comité interministériel du handicap qui, selon nos informations, devrait se tenir le 20 septembre, en matière de formation et d’emploi des personnes handicapées. Les prochains rendez-vous sont plutôt la discussion du Projet de loi de finances et celle du texte relatif au plein-emploi. Les deux heures de vérité entre effets d’annonce et mesures effectivement mises en place.
Source : Centre Inffo - 14 09 2023
コメント