top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GSE : Viridian bénéficiera de 120 millions d’euros de crédit d’impôt pour lancer son usine de raffinage de lithium en Alsace

L’année ne pouvait pas mieux débuter pour Viridian Lithium (17 collaborateurs). Le Strasbourgeois, qui possède son laboratoire au sein de la capitale européenne depuis 2021, porte un vaste projet d’implantation d’usine de raffinage de lithium dans le nord de l’Alsace, à Lauterbourg, avec un accès direct au Rhin. L’entreprise espère purifier et convertir du carbonate de lithium, afin de produire 28 500 tonnes par an d’hydroxyde de lithium qualité batterie dès 2028. Une production qui permettrait d’équiper en batteries environ 600 000 véhicules électriques selon Viridian.

En décrochant un agrément pour 118 millions de Crédit d’Impôt au titre des Investissements dans l’Industrie Verte (loi CI3V), soit 40 % du montant de l’investissement estimé, Viridian vient de franchir une étape décisive en sécurisant un peu plus le financement de son projet d’usine estimé à 295 millions d’euros, lequel n'est pas encore bouclé.

"Il faut des outils de financement qui rendent nos projets compétitifs face aux concurrents Chinois."

La loi Industrie Verte encourage les investissements stratégiques dans les technologies écoresponsables et soutient la décarbonation de l’industrie. "Nous attendions ce soutien, nous sommes l’un des premiers projets à l’obtenir, c’est à la fois la preuve que le projet de Viridian est solide, que Viridian tient une place stratégique dans l’écosystème de la batterie, et que l’État met les moyens", se félicite Rémy Welschinger, le président de Viridian.Un soutien capital affirme le dirigeant. "Concrètement, faire une usine industrielle en France, ce n’est pas compétitif. Il faut donc des outils de financement qui rendent nos projets compétitifs face aux concurrents Chinois. On ne peut pas demander aux consommateurs européens de payer 50 % plus cher leurs produits aux seuls motifs que c’est un levier de souveraineté et que c’est plus propre", commente Rémy Welschinger.


Pour bâtir des champions européens dans des domaines stratégiques, il faut selon lui "mettre de l’argent sur la table et la loi C3IV est un outil extrêmement puissant, l’un des plus incitatifs en Europe".

Instruction "accélérée", début des travaux en fin d’année

Le projet d’usine de production de lithium déroule son calendrier. Le terrassement entrepris par les Ports de Strasbourg, propriétaires de l’emprise foncière à Lauterbourg, réalisés par Colas, avance. Viridian s’apprête désormais à déposer son permis de construire et la demande d’autorisation environnementale. Elle espère bénéficier d’un temps d’instruction "accéléré" (au titre de la loi Industrie verte) lui permettant de démarrer les travaux de son usine fin 2025 ou début 2026 pour une livraison en 2027.


Le coup de froid sur la filière européenne du véhicule électrique n’entame en rien les ambitions de Viridian, bien au contraire. "Nous avons des annonces à venir", tease Rémy Welschinger qui négocie avec les producteurs mondiaux de lithium d’une part, les recycleurs de batteries de l’autre, et les producteurs de cathodes et batteries français et européens. On se souvient qu’en 2023, Viridian avait annoncé être entré en négociations pour travailler avec le fabricant de batteries Verkor, dont la gigafactory sort actuellement de terre à Dunkerque.


Source : Journal des entreprises - 20 01 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page