GSE : Grenke veut imposer la location d’équipements professionnels comme une solution anti-crise
- Administrateur
- 26 févr.
- 2 min de lecture
Fin janvier, l’équipe de Grenke France, installée Schiltigheim en périphérie de Strasbourg, a traité 4 015 demandes de financement en une semaine. "Un record", se félicite Laurent Wittmann, le président de Grenke France. La filiale française du groupe allemand, opérant dans la location d’équipements professionnels, allant du matériel informatique aux vélos électriques en passant par les caisses enregistreuses, emploie 257 salariés et a bouclé l’exercice 2023 sur un chiffre d’affaires de 1,18 milliard d’euros. En 2024, la "production financée" de l’entreprise, soit la somme des nouveaux contrats signés pour une location d’équipement, est ressortie en croissance de 13,4 % par rapport à 2023, pour atteindre 600 millions d’euros.
Une "carte à jouer" dans un contexte d’incertitude économique
Pour Laurent Wittmann, il reste délicat de mesurer l’impact de la conjoncture française et du ralentissement de l’activité économique sur ces bons résultats. Mais les faits sont là : la location d’équipement a "le vent en poupe" et selon lui, cette solution a une carte à jouer dans un contexte d’incertitude économique. "La location a des avantages en temps de crise, affirme le dirigeant strasbourgeois. Elle permet à nos clients de préserver leurs capacités d’endettement et leur trésorerie, de faire évoluer plus rapidement les équipements, de planifier plus facilement leurs coûts."
Des recrutements pour consolider l’équipe strasbourgeoise
Concrètement, l’activité de Grenke France retrouve un niveau équivalent à celui de la période pré-Covid. Avec un montant moyen de 9 500 euros de financement par contrat, en hausse de 15 % sur 4 ans, les équipes de la filiale française du groupe allemand enregistrent une reprise de la commercialisation et ont signé un total de 62 600 contrats en 2024. La croissance de la filiale française du groupe allemand, groupe qui a dépassé en 2024 pour la première fois les 3 milliards d’euros de production, place désormais le marché hexagonal en tête des marchés les plus performants du groupe, qui opère dans 31 pays. En 2024, Grenke France a recruté 57 collaborateurs, créant 33 postes en CDI. Une vingtaine de personnes est ainsi venue renforcer les fonctions support au siège de Schiltigheim, qui emploie 120 salariés, afin de libérer les forces de ventes. En 2025, Grenke entend soutenir le mouvement. Entre quinze et vingt embauches sont programmées.
Source : Journal des entreprises - 26 02 2025
Commentaires