GM : Deux repreneurs prennent le contrôle du spécialiste du négoce et de la découpe de l’acier Loppin et Jean
- Administrateur
- il y a 2 jours
- 2 min de lecture
Début 2025, le spécialiste du négoce et de la découpe de l’acier marnais Loppin et Jean (55 salariés, 62 M€ de CA) est passé entre les mains de Bruno Escamez et Sylvain Callet, soutenus dans cette opération par Capital Grand Est. "Frédéric Jean et sa famille étaient à la tête de l’entreprise depuis son démarrage, il y a plus d’un siècle. Le dirigeant souhait se retirer, en se tournant vers des acteurs plus opérationnels que financiers, qui garderaient l’esprit familial de la société : il s’est adressé à l’avocat de l’entreprise depuis plus de vingt ans, Sylvain Callet", décrit Bruno Escamez, corepreneur et directeur général de l’entreprise aux côtés de Sylvain Callet, le président.
Environ 30 % pour Capital Grand Est
Dès lors, Sylvain Callet se tourne vers Bruno Escamez, qui a occupé divers postes de direction pour plusieurs autres entreprises, pour reprendre ensemble Loppin et Jean. "Pour le montage financier, nous n’avions pas assez d’apports en capital pour reprendre l’entreprise à nous deux", poursuit Bruno Escamez. Les deux repreneurs se sont alors tournés vers Capital Grand Est, société régionale de capital investissement indépendante, aujourd’hui actionnaire de l’entreprise à environ 30 %. Ces derniers ont également été accompagnés par CIC Est et Banque Populaire Alsace Lorraine Champagne, pour ce qui est de la dette senior.
"L’ancrage régional du Groupe Loppin et Jean, la qualité de service qu’il propose et l’expertise de ses équipes en découpe laser ont été des critères déterminants dans notre décision d’accompagner cette opération", souligne dans un communiqué Florence Cirilli, directrice générale de Capital Grand Est.
Un cours stable
Basé à Vertus, dans la Marne, Loppin et Jean dispose d’un site de 23 000 m² et d’un portefeuille de 10 000 tonnes de références en acier, aluminium et inox.
"Il n’y a pas eu beaucoup de changements car c’est une entreprise qui fonctionne déjà bien", lance Bruno Escamez. Faisant partie des leaders de son secteur, Loppin et Jean réalise un chiffre d’affaires compris entre 50 et 100 millions d’euros, en fonction du cours de l’acier. "En ce moment, les chiffres sont stables", décrit le directeur général.
600 000 euros d’investissements pour améliorer le service client
À la tête de l’entreprise depuis quelques mois seulement, les deux repreneurs prévoient la mise en place d’un nouvel ERP, pour améliorer la gestion informatique de l’entreprise. "Nous mettons aussi en place de nouveaux systèmes de rangement et préparation des commandes dans nos entrepôts, avec une petite partie d’automatisation. Cela nous permet d'assurer un meilleur service client, en étant plus réactifs", continue le dirigeant.
Des recrutements pour monter en cadence
Par ailleurs, l’entreprise a investi dans de nouvelles remorques, porteurs et tracteurs afin d’améliorer encore son service. "Au total, nous avons investi 600 000 euros", chiffre Bruno Escamez. En parallèle, Loppin et Jean a recruté cinq nouvelles personnes, pour disposer de "plus de réactivité sur la préparation de commandes et la production, et monter en cadence".
Les nouveaux véhicules de Loppin et Jean sont conformes aux nouvelles normes environnementales. "Même si la demande externe des clients est plutôt rare, concernant la politique RSE, nous sommes conscients de notre rôle sociétal en tant qu’entreprise", souffle Bruno Escamez.
Source ; Journal des entreprises - 17 04 2025
コメント