top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Suppressions de postes chez Stellantis : motion de soutien de la métropole

Pour passer à l’hybride et à l’électrique, le groupe Stellantis, présent à Metz-Borny et à Trémery, va supprimer 85 postes d’ici 2026. Après 2030, plus de 250 autres sont menacés. Le conseil de la métropole a adopté une motion pour soutenir l’emploi.

...

Le groupe Stellantis (ex-PSA Peugeot-Citroën qui a fusionné avec Fiat Chrysler Automobiles) est « l’un des plus grands employeurs du territoire métropolitain et de Lorraine Nord », a poursuivi l’orateur. Les deux sites messins, à Metz et Trémery, seront impactés par la mutation de la production du groupe. L’usine de Metz-Borny, qui produit les boîtes de vitesses MA et ML, perdra 625 salariés sur un total de 875 d’ici 2026.

« Parallèlement, la montée en charge de la boîte e-DC-T doit générer la création de 540 nouveaux emplois » en 2024, soit un solde négatif, avec la suppression de 85 emplois. La motion insiste sur le rôle de « tous les acteurs publics, État, Région, Département, EPCI […] sur le terrain de l’emploi » en indiquant que « les dirigeants de Stellantis ont récemment fait part des difficultés rencontrées pour pourvoir les postes ouverts, alors qu’ils expriment le souhait d’employer davantage de salariés locaux ».


L’Eurométropole et l’agence d’attractivité appellent donc « le Groupe Stellantis à investir sur son territoire » et les acteurs publics (l’État, Pôle Emploi, l’Éducation nationale, la Région Grand-Est – formation professionnelle –, le Département de la Moselle – insertion –, la Mission locale , etc.) à travailler de concert à cet objectif ».


Le groupe Unis avait également rédigé une motion pour soutenir les salariés du « premier employeur industriel de la Moselle ». Au conseil métropolitain, Denis Marchetti a notamment précisé que les 540 nouveaux postes liés à « la montée en charge de l’e-DC-T 2024 » ne pourront pas être « assurés au-delà de 2030, ces boîtes étant destinées à des véhicules hybrides et non électriques […] Au total, ce sont donc 360 emplois qui seraient supprimés » à terme, soit 40 % des postes à Stellantis-Metz.


Source : Républicain Lorraine - 03 06 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page