top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Le pôle Stellantis de Trémery-Metz progresse dans sa maîtrise des motorisations électriques

Le site d’assemblage de moteurs du groupe Stellantis à Trémery (Moselle) accélère dans sa transition vers une mobilité bas carbone. Le sixième groupe automobile mondial y a inauguré ce 19 décembre son usine de propulsions électriques Emotors en présence de Carlos Tavares, directeur-général de Stellantis et Roland Lescure, ministre délégué chargé de l’Industrie. "Cette transformation n’est pas une addition, car il s’agit ici de transformer l’ancien monde, pour qu’il devienne le nouveau monde. À Trémery, cette transformation prend tout son sens, puisque nous allons transformer une usine de moteurs thermiques en une usine de moteurs électriques", a introduit Carlos Tavares. Le groupe issu de la fusion des constructeurs PSA (Peugeot-Citroën) et FCA (Fiat Chrysler Automobiles) en janvier 2021 a pour objectif de commercialiser dès 2030, 100 % de véhicules électriques en Europe, conformément à son plan stratégique Dare Forward 2030.

...

À ces fins la co-entreprise se prépare à monter en cadence. À l’horizon 2024, la capacité de ses ateliers mosellans devrait être quadruplée en vue d’assembler 1 million d’unités par an. À cet horizon, la co-entreprise devrait employer 700 salariés, contre un peu plus de 180 à l’heure actuelle.

...

L’année 2023 promet d’être intense pour le site de Trémery où travaillent 2 500 salariés Stellantis. En effet, parallèlement à la montée en cadence d’Emotors, le site va continuer d’assembler des moteurs électriques (1 300 par jour), diesels (3 500 par jour) et essences (700 par jour).

Au premier trimestre prochain, l’usine se prépare également à doubler sa production de moteurs essence. Elle va en effet débuter l’assemblage d’une motorisation sur laquelle viendra se greffer la boîte de vitesses électrifiée e-DCT fabriquée sur le site Stellantis de Metz. Destinée à l’hybridation légère (non rechargeable), cette nouvelle transmission devrait offrir un gain de 15 % en consommation énergétique. Cette propulsion thermique assistée par l’électrique doit permettre à Stellantis de faire la jonction vers 2035, date d’interdiction de la vente de véhicules thermiques dans l’Union européenne. Pour boucler la boucle, cette boîte de vitesses e-DCT va utiliser les rotors et les stators fabriqués par Emotors.


Source : Journal des entreprises - 21 12 2022

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page