top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

GLN : Auchan Woippy : l’identité du repreneur est officialisée

Novembre 2024 : coup de tonnerre. Le groupe Auchan annonce la fermeture de son hypermarché localisé à Woippy après 26 ans d’exploitation.


25 mars 2025 : l’identité du repreneur est révélée à l’occasion d’une conférence de presse organisée en mairie de Woippy. Jean-Luc Bramas compte ouvrir un hypermarché Leclerc et reprendre les 70 salariés. « Nous sommes heureux de pouvoir compter sur eux. Ils connaissent le magasin », avance l’homme d’affaires notamment à la tête de l’hypermarché Leclerc d’Hauconcourt et du Leclerc Drive de Woippy. Dans les quatre à cinq ans à venir, les effectifs pourraient doubler.


Entre le rachat validé par Auchan Retail et le remodeling intégral du magasin développant 5 700 mètres carrés de surface de vente, l’investissement lié au projet de reprise oscillera entre 15 et 20 millions d’euros. « Nous allons moderniser les extérieurs et mettre un coup de frais à l’intérieur. L’idée est également de redonner de l’attractivité au site en remplissant la galerie marchande (déjà en grande partie occupée) qui cumule 14 cellules », confie Jean-Luc Bramas qui affirme avoir déjà eu plusieurs contacts avec des enseignes. « Nous allons refaire à nos frais le parcours de la galerie marchande », indique-t-il encore. Dans un second temps un bâtiment situé juste à côté de l’hyper sera édifié et servira à accueillir une enseigne de bricolage afin de compléter l’offre du site.

Mais avant de procéder aux travaux qui devraient durer entre 6 et 9 mois dans l’hyper et la galerie, un temps décisif attend le repreneur : mi-avril, un dossier porté par le cabinet indépendant Deloitte sera soumis à la commission de l’Autorité de la concurrence afin qu’elle puisse donner son feu vert ou non pour l’ouverture avant le 30 juin 2025, date à laquelle la signature pour le rachat est fixée avec Auchan. « Il s’agit d’une phase habituelle », rassure Cédric Gouth. « La commission statuera pour s’assurer que nous ne sommes pas en position de force en part de marché sur le secteur par rapport à d’autres enseignes », explique Jean-Luc Bramas.

À quoi ressemblera le nouvel hypermarché ?

Dans son magasin, Jean-Luc Bramas laissera une place conséquente à l’alimentaire. Au total, ce sont 35 000 références qui seront commercialisées, contre 50 000 dans l’hyper d’Hauconcourt qui compte le double de surface de vente. « Le choix sera moins étendu sur certaines familles de produits », annonce-t-il.


Source : La semaine - 25 03 2025

Posts récents

Voir tout

Commentaires


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page