France Travail appelle à de nouveaux partenariats avec les acteurs de l'insertion
- Administrateur
- 26 juin 2024
- 2 min de lecture
Mise en réseau, partage de techniques et de savoir-faire, expérimentations partant du terrain… France Travail a expliqué ses attentes et propositions face aux acteurs de l'emploi, lors d'un débat à l'Afref, jeudi 20 juin.
« Depuis la création de France Travail, on note une nouvelle sémantique de sa part sur les coopérations et partenariats avec les acteurs de l'insertion professionnelle, qu'est-ce que cela signifie exactement ? », a interrogé Elodie Salin, consultante et membre du bureau de l'Afref, qui organisait le 20 juin une Disput'action sur le thème "Comment la création de France Travail impacte-t-elle les partenariats ?".
Etoffer l'offre de services
« L'objectif de France Travail est en effet, d'ici 2027, de mettre en réseau tous les acteurs pour l'emploi, afin d'étoffer l'offre des services au profit des demandeurs d'emploi », a répondu Sofia Elomri, adjointe au directeur du développement des compétences dans les territoires. Cette offre enrichie, explique-t-elle, doit permettre d'atteindre les quatre nouveaux objectifs de France Travail fixés dans sa nouveau convention tripartite signée avec l'État et l'Unédic le 30 avril 2024 : repérer les demandeurs d'emploi non-inscrits et leur offrir un parcours adapté, dynamiser l'insertion des demandeurs d'emploi déjà inscrits, mieux accompagner les entreprises dans leurs recherches de compétences, et développer des outils communs à France Travail et aux acteurs de l'emploi pour faciliter le pilotage des politiques et des actions.
Expérimentations
« Développer les partenariats sur les territoires permettra de dessiner des parcours utilisateurs pour les demandeurs d'emploi comme pour les entreprises », assure Sofia Elomri. « 2024 a connu un léger rebond du chômage, dans un contexte de tension des recrutements, il nous faut accompagner les entreprises pour accélérer le retour à l'emploi des demandeurs d'emploi ». Cela doit se traduire, dès 2024, par une amplification de la mobilisation des dispositifs, le lancement d'expérimentations, et la mise au point de l'organisation interne au service de cette ambition.
Lever les freins à l'emploi
« L'idée est de co-construire des parcours usagers avec les partenaires afin de lever les divers freins à l'emploi : mobilité, santé, logements… Ces parcours doivent être construits au plus près des besoins, possiblement dans une logique de démarche montante venant du territoire », illustre Laurence Salter, chargée de mission auprès de la directrice du partenariat et de la territorialisation. « C'est pour cela qu'il faut chercher la finesse d'analyse et d'actions des autres acteurs, en complément de France Travail ». Et d'indiquer que la plateforme Dora recensera les offres des partenaires, qu'un site présentera toutes les aides possibles, et que l'Académie FranceTravail participera à former les professionnels de l'insertion avec des prestations internes et externes.
« Ainsi, en matière de formation des demandeurs d'emploi, il sera encouragé d'expérimenter les interventions mélangeant présentiel, Afest et accompagnement, dans des logiques de forfait », a précisé Philippe Tourneur, chargé de mission.
Source : Centre Inffo - 25 06 2024
Comments