top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

CPF : « le fléchage vers une formation va devenir bloquant » (CDC)

La Caisse des dépôts et consignations a saisi l'occasion de la 19ᵉ édition de l'Université d'hiver de la formation professionnelle, organisée du 22 au 24 janvier à Cannes, pour faire un point d'étape auprès de la presse sur son champ d'intervention en matière de formation. La rencontre, organisée avec la Délégation générale à l'emploi et à la formation professionnelle (DGEFP), a permis à l'opérateur de communiquer sur plusieurs nouveautés.

Co-financement du CPF : des développements en cours

Le recours au CPF (compte personnel de formation) en 2024 présente une stabilité par rapport à 2023, avec 1,5 million de formations achetées l'an passées sur la plateforme Mon compte formation pour un total de 2,4 milliards d'euros de coûts pédagogiques. Mais l'ambition affichée est d'arriver à faire décoller les formations co-financées, en particulier par les employeurs. « La partie dotations volontaires des employeurs reste encore très confidentielle. En 2024, on est sur un volume de 20 millions d'euros. Cela représente à peu près 4 500 employeurs et 13 000 salariés », expose Marianne Kermoal-Berthomé, directrice des politiques sociales de la Caisse des dépôts.

Parmi les blocages, identifiés lors de groupes de travail avec des entreprises, persiste la crainte que les salariés utilisent cette dotation pour financer une formation différente de celle visée. Aussi, l'opérateur est–il en train d'opérer des évolutions sur son interface de gestion des abondements employeurs. Depuis l'an passé, ceux-ci peuvent déjà flécher leurs dotations vers un certain type de formation. « D'autres fonctionnalités vont être développées en 2025 et 2026. D'abord permettre que ce ciblage du financement de l'employeur vers une formation soit réellement bloquant. Puis, qu'on puisse mettre une échéance, et que [si la formation n'est pas réalisée] l'employeur soit remboursé », explique Marianne Kermoal-Berthomé.

Passeport de compétences : un outil augmenté grâce à l'IA

Deux versions préparatoires du passeport de compétences et du passeport prévention ont été développées et sont d'ores et déjà accessibles. Pour le second, qui concerne les formations de santé et sécurité au travail, le service est pour l'instant limité à un site d'information. « Les fonctionnalités de type serviciel seront mises en place en 2025 et 2026. La première sera d'ouvrir aux organismes de formation la possibilité de renseigner sur le passeport de prévention les formations qui ont été réalisées par les salariés », expose Marianne Kermoal-Berthomé.

Le passeport de compétences peut lui être déjà activé par les titulaires de CPF et rassemble aujourd'hui les formations suivies (diplômes obtenus jusqu'au bac+2 et formations continues ayant bénéficié d'un financement public) et les données professionnelles issues de la déclaration sociale nominative (DSN) depuis 2017. L'un des objectifs affiché est à terme de pouvoir intégrer également les données antérieures à 2017, ainsi que les expériences de bénévolat ou de volontariat.

Par ailleurs, le souhait est de s'appuyer sur l'intelligence artificielle (IA) pour valoriser les compétences du titulaire du passeport. « L'IA va permettre de traduire ces données préalablement chargée dans le passeport de compétences, en déduisant des compétences qui seront construites à partir de référentiels nationaux et reconnus. Elles pourront indiquer au titulaire comment se positionner sur un métier, une certification, une VAE… », explique Cécile Bertrand, cheffe du pôle CPF à la DGEFP.

Campagne SOLTéA : un calendrier identique à 2024

L'année 2024 a enfin été celle de la deuxième campagne de la répartition du solde de la taxe d'apprentissage avec la plateforme SOLTéA. Le montant, un peu moins de 500 millions d'euros, a vu les trois quart (75 %) fléché directement par les entreprises. Les 25 % restant ont été affectés pour la première fois par un algorithme, sur la base de données territoriales et d'une liste de métiers en tension.

La campagne de 2025 devrait être reconduite sur un calendrier identique à l'an passé. Parmi les nouveautés, on notera que les campagnes d'habilitation (à la main des services de l'Etat et des collectivités régionales) se font aussi désormais sur SOLTéA. « La deuxième nouveauté, pour essayer de répondre au mieux aux attentes des entreprises, sera la capacité pour celles-ci d'avoir la visibilité sur leur fléchage à venir en euros et non plus uniquement en pourcentage », précise Gwenola Martin, directrice de la formation professionnelle et des compétences à la Caisse des dépôts. Ce changement devrait entrer en vigueur à compter du début de l'été.


Source : Centre Inffo - 27 01 2025

Posts récents

Voir tout

コメント


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page