top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Connaissez-vous l'agentivité ? (Printemps de la formation)

Au-delà de la binarité entre soft skills et hard skills, en termes de compétences, il serait peut-être pertinent d'interroger le concept d'agentivité qui concerne l'efficacité personnelle au sens large du terme. Un thème exploré lors du Printemps de la formation.


Et si pour s'adapter à un monde qui change à vive allure, la solution – individuelle et collective - était l'agentivité ? C'est le credo et la conviction de Boris Sirbey et Jérémy Lamry, deux des dirigeants de Tomorrow Theory, une agence d'innovation RH (resssources humaines) créée en 2022 par les fondateurs du Lab' RH. En sciences sociales et en philosophie, l'agentivité, adaptation de l'anglais « agency » est la faculté d'action d'un être, sa capacité à agir sur le monde, les choses, les êtres, à les transformer ou les influencer. Explications à l'occasion de la 5ème édition du Printemps de la formation organisé du 8 au 12 avril par Unow, spécialiste de la formation à distance accompagnée.

Stimuler l'efficacité personnelle

« Aujourd'hui, plus que jamais, plutôt que de raisonner en termes de hard skills ou de soft skills, il faut distinguer les compétences routinières de celles qui sont non routinières », pointe Boris Sirbey. Selon les deux dirigeants, dans un monde de plus en plus instable et incertain, le plus important pour un individu réside dans sa faculté à générer une estime de soi, une confiance en soi et une affirmation de soi qui vont stimuler son efficacité personnelle, son agentivité. A un monde VUCA (volatile, incertain, complexe, ambigu), un concept forgé et utilisé par l'armée américaine depuis les années 1980 et adopté depuis les années 2000 par les consultants en stratégie, aurait succédé un monde BANI, un nouvel acronyme avec un B pour brittle (fragile), A (anxieux), N (non linéaire) et I (incompréhensible), sur fond de dérèglement climatique, de pandémie et d'explosion des troubles mentaux qui caractériserait une « multipolarité indéchiffrable ».

Une notion qui diffère du leadership

« Plutôt que de développer d'hypothétiques soft skills, ces compétences dites « douces » les individus doivent booster leur affirmation de soi », souligne Jérémy Lamry. Dans quelle mesure l'agentivité serait comparable avec le leadership ? « Il existe des points communs, par exemple, l'autonomie, la prise de décision, répond ce dernier, mais l'agentivité a un rôle social, elle agit pour le collectif alors que le leadership est exclusivement tourné vers son organisation ». Comment dans ces conditions, développer l'agentivité dans les organisations ? En faisant coopérer les collaborateurs par petits groupes et en leur faisant affronter des défis majeurs, afin qu'ils développent une solidarité authentique et développent ainsi leur agentivité.

Les ingrédients de la compétence

Selon les deux auteurs, l'opposition entre hard skills et soft skills apparait terriblement datée, « très 20ème siècle », ironise Boris Sirbey qui correspond à une binarité qui n'est plus pertinente. « Aucune compétence n'est totalement hard skill ou soft skill, à l'image de la communication, qui est à la fois un état d'esprit, une compétence mais également une politique structurée et qui peut être évaluée », résume-t-il. Selon les auteurs, il faut se focaliser, plus que jamais, sur les ingrédients qui composent une compétence : la cognition active, les émotions, la dimension sensorimotrice (qui relève à la fois des fonctions sensorielles et de la motricité) et la conation, qui est un effort, une impulsion dirigée vers un passage à l'action.


Source : Centre Inffo - 23 04 2024

Posts récents

Voir tout

Comentarios


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page