top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Commerce et distribution : 79 métiers voient leurs effectifs croître

La commission paritaire nationale de l'emploi (CPNE), qui réunit les partenaires sociaux et la fédération du commerce et de la distribution vient de réaliser une étude sur l'évolution des métiers dans le secteur. 79 métiers connaissent une croissance de leurs effectifs entre 2020 et 2022, sur 100 métiers identifiés dans la branche. La caisse correspond aux plus grand effectif (133000 salariés en 2022, en augmentation de 1,6% depuis 2020, suivi de la vente alimentaire (76000 salariés) en hausse de 1,5%, la logistique (74000 salariés +2,2%), la mise en rayon (73000+2%) et les métiers de bouche (46000 salariés +1,3%).

Stabilité des effectifs

Selon les données de la Dares et de France Stratégie dans l'étude « les métiers en 2030 », le commerce devrait observer « une stabilité générale des effectifs », avec « une forte progression des emplois de cadres et techniciens commerciaux ». Les métiers d'hôtes de caisse, de vendeurs et d'employés de libre-service seraient légèrement en décroissance d'environ 5% sur 2020-2030 mais resteraient dans le top 10 des métiers les plus recruteurs de personnes n'ayant pas dépassé le baccalauréat.

Métiers de bouche et chaîne d'approvisionnement

L'étude relève que les métiers en tension se retrouvent surtout parmi les métiers de bouche et de la supply chain (chaîne d'approvisionnement). Ainsi les bouchers, boulangers, pâtissier et poissonniers, qui représentent 63% des métiers de bouche sont en tension forte ou très forte. Dans la supply chain, les métiers les plus en tension sont dans la logistique, l'approvisionnement et la gestion des stocks. Les métiers de la branche aux plus gros effectifs n'apparaissent pas sous tension. Dans les métiers de bouche, l'apprentissage est une source importante de recrutement, ce qui pousse les enseignes à renforcer leurs liens avec les CFA. Dans la logistique, certaines enseignes font appel à l'intérim, d'autres externalisent ces métiers.

Assistance et secrétariat en décroissance

Parmi les métiers en décroissance, se trouvent l'assistance/secrétariat, les moyens généraux, l'accueil client, la caisse et les métiers de la sécurité. En effet ces métiers étaient en baisse, parfois largement, entre 2016 et 2020 (-14,4% pour la caisse) selon les données de l'Insee, mais certains augmentent de nouveau depuis 2020 (+1,6% pour la caisse). Le métier de sécurité décroît surtout par l'externalisation des tâches à des entreprises de la sécurité. La décroissance des effectifs sur la caisse ne signifie pas une disparition du métier mais plutôt un repositionnement des salariés vers d'autres métiers (employé polyvalent, vendeurs…) en lien avec la multiplication des caisses en libre-service. Selon l'étude, certains métiers supports (gestion administrative) seront les plus affectés par la baisse d'effectifs dans les 5 ans à venir. Le secteur réfléchit à des passerelles pour réorienter les salariés affectés.

Enfin, l'étude relève que certains métiers seront émergents, même s'ils ne représentent encore que peu d'emplois: c'est le cas de la communication digitale, de responsable RSE ou encore de community manager.


Source : Centre Inffo - 10 07 2024

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page