top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

BTP : une plateforme met en relation apprentis et entreprises

Le 14 février dernier, le Centre de formation des apprentis (CFA) du BTP de la région Auvergne Rhône Alpes a lancé une plateforme de rencontre entre, d’un côté les entreprises du BTP de la région. De l’autre, leurs futurs apprentis. Baptisé « Batimatch » cet outil de mise en relation a donc été conçu pour simplifier la recherche de contrats d’apprentissage pour les candidats et faciliter le processus de recrutement pour les entreprises du secteur de la construction.

Déficit d’image

« Nous souffrons d’un déficit d’image des métiers et des formations dans le secteur du bâtiment et des travaux publics. Lors de chacune de nos campagnes de recrutement nous constatons que des centaines d’offres d’apprentissage ne sont pas pourvues. Par ailleurs, avec cette plateforme nous souhaitons améliorer le taux de transformation prospect/apprentis », explique Pascale Duhen, coordonnatrice de développement régional au sein du BTP CFA Auvergne-Rhône-Alpes. Cet outil numérique, développé par la société Scalian, un groupe spécialisé dans la transformation digitale, s’inscrit dans le cadre plus large du projet ATTRACTEAM (Attractivité des métiers et des formations & sourcing), à la suite d’un appel à projet lancé par le Comité de concertation et de coordination de l’apprentissage (CCCA) BTP sur l’attractivité et le sourcing.

« Nous avons répondu à ce projet en consortium avec des partenaires de 3 autres régions, comme Bâtiment CFA Normandie, BTP CFA Pays de la Loire et BTP CFA Grand Est, ainsi que la société Scalian », précise Pascale Duhen.

Identifier les facteurs d’attractivité

Ce projet est décliné en plusieurs actions : identifier les facteurs d’attractivité, moderniser et optimiser la mise en relation des candidats et des entreprises (plateforme), mise en place d’un réseau d’anciens apprentis.

Concrètement, les candidats créent leurs comptes sur la plateforme Batimatch puis construisent leurs profils. Ils précisent ensuite pour quel type de formation ils recherchent un contrat et dans quel établissement ils souhaitent l’effectuer. De leurs côtés, les entreprises, créent, elles aussi, leurs comptes et déposent les offres de contrats d’apprentissage qu’elles sont en mesure d’offrir à un public ciblé, correspondant à leur métier et à leur bassin géographique.

Candidats contactés directement

« Lorsque les entreprises reçoivent des candidatures à leurs offres, elles peuvent contacter directement les candidats qui les intéressent. Lorsque le deal est conclu, nous sommes informés et nous recontactons l’entreprise afin de mettre en place le contrat d’apprentissage. Un suivi est assuré par le CFA tout au long de ce contrat, avec un formateur référent par section qui est l’interlocuteur privilégié. Des visites en entreprises sont également organisées par l’établissement de formation », souligne Pascale Duhen qui rappelle que la plateforme propose d’ores et déjà plus de 1000 offres de contrats d’apprentissage. « Nous espérons atteindre les 1500 candidats sur toute la campagne de recrutement 2023 », espère-t-elle.


Source : Centre Inffo- 29 03 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page