top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Bientôt une Ecole nationale de l’hydrogène en Bourgogne Franche-Comté ?

Au cours du Forum Hydrogen Business for Climate, qui s’est tenu les 3 et 4 octobre à Belfort, la présidente du Conseil Régional et le préfet de Région ont évoqué le projet d’une Ecole nationale de l’hydrogène en Bourgogne Franche-Comté.


D’ici 2030, 100 000 emplois relèveront de la filière de l’hydrogène. Pour former au moins une partie des personnes occupant ces postes, la Région Bourgogne Franche-Comté répondra à un appel à projets lancé par l’Etat, pour qu’une Ecole nationale de l’hydrogène voie le jour sur ce territoire, à l’image de la Normandie et de son Ecole nationale des métiers du nucléaire.

Fédérer les formations des métiers de l’hydrogène

La Bourgogne Franche-Comté est labellisée « territoire d’hydrogène » depuis 2016, puisqu’elle compte déjà plusieurs entreprises et formations engagés dans cette filière. Marie-Guite Dufay, la présidente du Conseil régional, estime donc que son territoire apparaît comme un candidat « naturel » à cet appel à projets. « L’idée n’est pas de créer un bâtiment nouveau, avec de nouvelles formations, prévient-elle, mais de se donner les moyens, avec tous les acteurs en présence – rectorat, académie, université, centres de formations, entreprises – de faire évoluer les formations des métiers de cette filière. » La Région regroupe déjà quelques formations initiales dédiées à l’hydrogène, parmi lesquelles figurent un cursus de master en ingénierie à l’université de Franche-Comté, un mastère spécialisé à l’université de Belfort Montbéliard, et certains parcours de BUT. Des modules consacrés à l’hydrogène sont également déployés dans le cadre de la formation de demandeurs d’emploi dans différents métiers moins qualifiés. La filière de l’hydrogène requiert en effet des profils d’ingénieurs spécialisés, mais aussi d’opérateurs classiques, dans les métiers de la chaudronnerie, de la soudure, ou encore de la maintenance, dont il sera nécessaire de « colorer » les formations.

Faire de la région une référence en matière de formation aux métiers de l’hydrogène

En se dotant de cette « école nationale », la Région espère non seulement développer de nouvelles formations, mais aussi donner plus de visibilité à l’ensemble des parcours proposés, grâce à ce label. « L’objectif est que cette région devienne la référence en matière de formation à l’hydrogène », énonce Franck Robine. Quatre groupes de travail constituent actuellement le dossier de candidature de la Région. Ils s’appuient notamment sur les diagnostics de France Hydrogène, qui pointent les besoins et les manques de formations sur le territoire. Un premier acte de candidature sera déposé d’ici la fin de l’année 2023, puis le processus se poursuivra en 2024. Franck Robine assure que la Région reçoit un fervent soutien de l’Etat. « Le secrétariat général pour l’investissement, à l’initiative de cet appel à projets, requiert un très haut degré d’exigence dans les réponses à apporter », souligne le préfet, qui rappelle que ce « programme de très haut niveau a permis à la Région Normandie de recevoir 47 millions d’euros. »


Source : Centre Inffo - 11 10 2023

Posts récents

Voir tout

Comentarios


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page