top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Automobile et nucléaire : la formation au service des transitions

Chargé de l’industrie auprès du ministre de l’Economie, Roland Lescure plante le décor : « La société est confrontée à de nombreuses transitions. Les entreprises se transforment aussi, à la faveur des mutations de la société, qu’elles accompagnent. »

7000 postes de soudeurs à pourvoir

En l’espèce, deux secteurs économiques concernent particulièrement son champ d’action. Le nucléaire, tout d’abord, et ses 220 000 emplois. « Longtemps, les ingénieurs se sont détournés du secteur », souligne Roland Lescure. Après la catastrophe de Fukushima (Japon) en 2011, les pouvoirs publics se détournent quelque peu de l’atome. Conséquence d’un sous-investissement chronique dans les compétences, le spectre de la pénurie agite la filière. « Nous avons besoin d’électriciens, de mécaniciens, de chaudronnier. Plus de 7000 postes de soudeurs ne sont pas pourvus », alerte le ministre de l’Industrie.

Stéréotypes de genre

Une situation d’autant plus critique que les stéréotypes de genre perdurent. 61% des étudiants optant pour les « sciences de la vie » sont des femmes. Ce chiffre est de 28% pour les « sciences fondamentales », qui demeurent plus que jamais une chasse gardée masculine. « Cette méconnaissance des métiers industriels explique le manque criant de femmes », regrette Roland Lescure.

L’industrie automobile aurait pourtant bien besoin de matière grise féminine pour pallier ses difficultés de recrutement récurrentes. Car comment relever le défi de la fin du voiture thermique sans mettre les compétences au cœur du chantier?

France 2030 au secours de l’automobile électrique

« Des milliers d’emplois sont à pourvoir pour réussir la transition vers les moteurs électriques. Nous devons préparer les Français à ces métiers d’avenir », rappelle le ministre. A cet égard, « France 2030 [ 1 ] est un outil formidable pour anticiper les transformations à venir et répondre au défi climatique. Formons-nous aux métiers de demain! », exhorte Roland Lescure.


Source ; Centre Inffo - 30 01 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page