top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Apprentissage : des marges en baisse en 2023 selon France compétences

Le taux de marge des organismes de formation par apprentissage est retombé de deux points en 2023 pour s’établir à 8,6%, selon France compétences. Malgré tout, plus d’une structure sur deux investit, avant tout sur fonds propres.


Comme chaque année (lire notre article du 4 février 2024), France compétences rend compte de l’usage des fonds de la formation professionnelle. Le dernier rapport dressant le bilan de l’année 2023, diffusé le 4 février 2025, apporte de nouveaux éclairages sur les grands postes de dépenses consacrés à la montée en compétence des actifs et en premier lieu à l’alternance. 

En 2023, les financeurs - au premier rang desquels les opérateurs de compétences et l’État - ont ainsi engagé 15,9 milliards d’euros en faveur de l’apprentissage. La contribution des régions, en hausse de 16% par rapport en 2022, s’élève à 346 millions d’euros. 

En tenant compte de la baisse des aides à l’apprentissage, un contrat d’apprentissage coûtait 19.000 euros aux financeurs en 2023. 2.300 organismes de formation par l'apprentissage (OFA) sont actuellement présents sur le marché de l’apprentissage.

Des marges en baisse

Sept OFA sur dix présentaient un résultat excédentaire en 2023, contre quasi huit sur dix les deux années précédentes. Leurs résultats reculent en 2023, s’élevant à un total de 784 millions d’euros : 9,1 milliards d’euros de produits pour 8,3 milliards de charges. Après une hausse du taux de marge des organismes de formation par apprentissage entre 2020 et 2022, celui-ci retombe à 8,6 % en 2023, soit deux points de moins qu’un an auparavant. Une baisse liée à la diminution des niveaux de prise en charge adoptée par France compétences à partir de 2023 qui a coïncidé avec des charges en hausse et de l’inflation. 

Les marges sont supérieures dans les OFA "publics" (10%) et "privés" (13,3%) que dans les consulaires (5,1%) ou que les associations (6,2%). Les OFA dans le secteur des services affichent également une rentabilité supérieure de plus de 5 points dans le secondaire et de plus de 9 points dans le supérieur. 

Plus d’un CFA sur deux investit

Plus d’un OFA sur deux investit en 2023 et "principalement" sur fonds propres. L’investissement des OFA a atteint en moyenne 653 millions d’euros en 2023, contre 400 millions d’euros en 2021. Les opérateurs de compétences et les Régions ont contribué à hauteur de 36 % des investissements des OFA en 2023, contre 43% l’an dernier. 

Les investissements portent sur l’accroissement de la capacité d’accueil et/ou de l’attractivité de l’organisme mais aussi sur la "qualité du service rendu". "Tous les dirigeants d’OFA enquêtés considèrent ainsi comme prioritaire l’actualisation du matériel et des plateaux techniques, sachant que de nombreux OFA déclarent avoir dû composer avec des équipements obsolètes ou insuffisants avant la réforme", indique France compétences. 

Les OFA historiques "réalisent plus d’investissements que les nouveaux OFA", observe aussi France compétences. Idem pour les OFA consulaires par comparaison aux structures associatives, privées et publiques. Les mises à dispositions gratuites de locaux ou de personnels ont concerné 5% des OFA consulaires, 17% d’OFA privés, 40% d’associatifs et 38% de structures publiques. Elles profitent donc à toutes les catégories de structures, même si ce constat "devra être affiné et probablement nuancé par l’analyse de leur valorisation financière", prévient France compétences. 


Source : Banque des territoires - 11 02 2025

Posts récents

Voir tout

留言


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page