top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

APP'IM SASO : une révolution pédagogique dans le secteur sanitaire et social

La Croix-Rouge Française, en collaboration avec un consortium d'experts et avec le soutien financier de l'Etat, dévoile les contours d'un programme de formation mêlant immersion digitale et apprentissages adaptés dans le secteur sanitaire et social.


Désireuse de poursuivre et d'amplifier la modernisation des formations sanitaires et sociales, dont elle est l'une des pionnières, la Croix Rouge Française a présenté il y a quelques semaines un état des lieux d'un projet ambitieux et innovant. Baptisé APP'IM SASO, ce programme, sélectionné dans le cadre d'un appel à projet « compétences et métiers d'avenir » (AMI CMA) lancé en 2022, est porté par Croix Rouge Compétence, l'organisme de formation de l'association d'aide humanitaire en collaboration avec un consortium composé des groupes VYV 3 et Colisée, deux acteurs spécialisés dans le secteur sanitaire et social et de deux sociétés spécialisées dans les nouvelles technologies (My Serious Game et Domoscio).

 Secteur en pleine transformation

« Ce programme a pour objectif de répondre aux défis grandissants d'un secteur en pleine transformation qui connait de des mutations rapides tant technologiques qu'organisationnelles », explique Amélie Rochefort, cheffe du pôle ingénierie pédagogique chez Croix-Rouge Compétence. APP'IM SASO a pour objectif, non seulement de concevoir un dispositif de formation immersif et transverse aux filières sanitaires et sociales, mais également d'apporter un accompagnement au développement des compétences des acteurs de la formation.

Outils numériques de pointe

Au-delà de l'acquisition de connaissances théoriques, APP'IM SASO met l'accent sur la pratique professionnelle, en intégrant des outils numériques de pointe. « Grace à des simulateurs de conversation, des environnements immersifs et des serious games, les apprenants sont plongés dans des situations concrètes et réalistes. Ces outils permettent de développer des compétences transversales et collaboratives, directement applicables sur le terrain », précise Amélie Rochefort. Le simulateur de dossier patient informatisé permet, par exemple, aux apprenants de prendre des décisions « éclairées », de collaborer avec des équipes pluridisciplinaires et de s'adapter à des contextes variés.

Alternance entre théorie et pratique

« L'alternance entre théorie et pratique, couplée à l'individualisation des parcours grâce à l'intelligence artificielle, permet aux apprenants de progresser à leur rythme tout en devenant immédiatement opérationnels », explique Amélie Rochefort. Au total, 20 scénarios de découvertes métiers vont permettre 8 000 mises en situation de candidats sur les 3 ans. Plus de 16 000 apprenants seront accompagnés par le dispositif immersif et digitalisé sur les parcours de formation de niveau bac et infrabac et 11 000 pour le niveau licence. Par ailleurs, 300 formateurs seront formés à l'animation de formation multimodale et 300 maîtres d'apprentissage-tuteurs seront formés à l'accompagnement d'apprentis. Enfin,10 parcours de formation adaptatifs permettront l'individualisation des parcours de 18 000 apprenants sur les 3 ans.

Développement de neuf compétences

« Notre projet est ambitieux car il doit permettre le développement de neuf compétences au travers de six domaines de connaissances », souligne Amélie Rochefort. Outre la contribution budgétaire du consortium (1 million d'euros), le projet a reçu le soutien financier de l'État, via la Caisse des Dépôts et Consignations (2,5 millions d'euros).


Source : Centre Inffo - 03 04 2025

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page