top of page

REVUE DE

TERRITOIRE

Veille & Réglementation
Réseau des GRETA de Lorraine
  • Facebook
  • Twitter
  • YouTube

Ailleurs : Automobile - un programme pour favoriser l’emploi des femmes seniors

Lancé fin 2022, le programme WISE accueille chaque année en Ile-de-France deux promotions de 12 femmes de plus de 45 ans à la recherche d’un emploi. Il s’organise autour d’un accompagnement renforcé d’accès à l’emploi et d’une découverte des métiers du secteur automobile. « Le programme WISE est parti du constat qu’il y avait peu de femmes dans l’automobile, et encore moins de femmes seniors », explique Elisabeth Young, présidente de l’association WAVE (WoMen and Vehicles in europe) dont l’objectif est de promouvoir la mixité dans les entreprises de la filière automobile.

Reprendre confiance en soi

Financé par la fondation Renault group et gratuit pour ses participantes, le programme WISE est accessible sans conditions de diplôme ni d’expérience préalable dans l’automobile. Il cible les femmes éloignées du marché du travail pendant une longue durée et rencontrant des difficultés d’accès à l’emploi. « Le programme s’adresse à des femmes en situation de fragilité, pour différentes raisons : familiales, maladie, rupture professionnelle… […] Celles-ci ont des problématiques de déconnexion avec le monde du travail. Elles ne savent plus comment faire, n’ont plus les clés et surtout n’ont plus confiance en elles », présente Elisabeth Young. Pour adresser ces problématiques particulières, le programme propose notamment un module de coaching et un module d’échanges entre participantes. « Ce module « bulles de comptoir », où ce sont les femmes entre elles qui s’entraident, a été très apprécié lors de la première édition. Nous avons vu que c’était un moteur important », note la présidente de WAVE.

Accompagnement professionnel

Tout au long du programme, qui s’étale sur durée de 100 heures sur une période maximum de six mois, chaque participante est accompagnée par un parrain travaillant dans le secteur de l’automobile. Professionnels des ressources humaines et associations de la filière sont également mobilisés pour des simulations d’entretiens d’embauche. Enfin, une présentation des métiers de l’automobile est assurée par le syndicat patronal Mobilians et le groupement national formation automobile (GNFA). Une formule qui semble porter ses fruits. « Sur les 24 premières candidates, dont l’une des promotions est encore en cours jusqu’à octobre, 75 % ont trouvé un travail à ce jour. Parmi elles, 6 dans l’automobile », indique Elisabeth Young. Les lancements des deux prochaines promotions du programme WISE auront lieu le 5 octobre 2023 et début avril 2024. Informations et modalités d’inscription sont à retrouver sur le site waveautos.fr.


Source : Centre Inffo - 07 09 2023

Posts récents

Voir tout

Comments


logo-academique-GRETA+GIP-2022.jpg

DAFPIC Nancy-Metz - GIP Formation tout au long de la vie

28 rue de Saurupt - 54000 Nancy              

bottom of page