Agefiph : former les managers à l’accueil des personnes handicapées
- Administrateur
- 15 nov. 2022
- 2 min de lecture
26 % des personnes en situation de handicap (PSH) et 31 % des recruteurs interrogées dans l’enquête réalisée par l’Ifop pour l’Agefiph [ 1 ] estiment que la mesure à mettre en œuvre en priorité pour atteindre le plein emploi des PSH serait la formation des managers et des collaborateurs à leur accueil, juste derrière le renforcement des sanctions contre les entreprises qui ne respectent pas leurs obligations (côté salariés) et la mise en place d’incitation fiscales ou primes à l’embauche (côté employeur). Autres pistes plébiscitées par un quart des PSH interrogées : la simplification et le développement de l’accès aux aides et services spécialisés, l’amélioration des conditions de vie au travail et le renforcement des dispositifs d’accompagnement vers et dans l’emploi (également cité par un quart des recruteurs).
Inquiétudes pour l’avenir
Autre enseignement de l’étude : 87 % des personnes en situation de handicap se disent inquiètes (voire très inquiètes pour 51 %) par rapport aux réformes à venir (retraite, assurance chômage) et disent craindre d’être en difficulté du fait de la situation économique. Elles expriment aussi d’autres inquiétudes quant à leur emploi : devoir en accepter un qui ne correspond pas à leurs aspirations ou à leurs compétences (67 %), ne pas trouver ou perdre leur emploi (64 % soit 17 points de plus que deux ans plus tôt).
Pour mémoire, selon l’Observatoire de l’emploi et du handicap, 2,9 millions de personnes ont une reconnaissance administrative de leur handicap, soit 7,2 % des 15-64 ans dont 1,1 million sont en emploi (4 % des personnes en emploi). Leur taux de chômage est passé de 19 à 13% entre 2017 et 2022. Et au premier semestre 2022, 107 000 personnes en situation de handicap et en recherche d’emploi ont été recrutés, en hausse de 13 % en un an, ce qui représente 5,1 % des recrutements.
Opportunités d’emploi
Selon l’étude, les tensions sur le marché du travail pourraient inciter les entreprises à embaucher des personnes en situation de handicap. Et c’est un point de convergence entre les perceptions des PSH (pour 60 % d’entre elles) et des entreprises, 64 % des recruteurs affirmant « que ces difficultés pourraient les inciter à recruter des profils différents, comme des collaborateurs en situation de handicap », dont 30 % avec certitude. « Les tensions sur le marché du travail sont réellement susceptibles d’inciter les entreprises à embaucher les 460 000 personnes en situation de handicap à la recherche d’un emploi (…) à plus fortes raisons dans les secteurs en tension comme l’hôtellerie-restauration, le transport ou le numérique », souligne Christophe Roth, le président de l’Agefiph.
Olivier Dussopt, le ministre du Travail, du Plein emploi et de l’Insertion, a indiqué que « le chantier France Travail et les réflexions dans la perspective de la Conférence nationale du Handicap du printemps 2023 permettront d’aboutir à la proposition de mesures nouvelles pour favoriser l’accès et le maintien en emploi des personnes en situation de handicap ».
Source : Centre Inffo - 14 11 2022
Comments