275 réfugiés formés au métier de commis de cuisine en trois ans
- Administrateur
- 30 mai 2023
- 2 min de lecture
Offrir un parcours sécurisant et construit aux stagiaires et, dans le même temps, soutenir les entreprises dans leur quête de professionnels qualifiés, motivés. Tel était le double objectif affiché par Sésame. Un outil mis en place à l’initiative de la branche de l’hôtellerie restauration, soutenu financièrement par l’Etat et porté par Akto, en partenariat avec deux associations, Envergure et Refugee food.
Le lundi 15 mai, ce consortium a procédé à la cérémonie de remise des titres professionnels de commis de cuisine décrochés par les 9 et 10e sessions de personnes formées en Ile-de-France. Les dernières promotions, à l’issue des trois ans financés pour cette formation à destination des personnes placées sous protection internationale.
Quatre régions d’accueil
Le programme a été développé dans trois autres régions, le Grand Est, la Bretagne, et la Bourgogne-Franche-Comté. 275 stagiaires l’ont suivi, dont 28 % de femmes. L’âge moyen à l’entrée en formation s’établit à 33 ans.
Un total de 750 heures de formation étaient dispensées, en six mois. Le temps d’acquérir les compétences nécessaires à l’obtention du titre professionnel et de posséder des bases de Français langue étrangère, à visée professionnelle. Le taux de réussite s’établit à près de 90 %.
Plus de 60 % de sorties positives
Ainsi diplômées, quatre mois plus tard, au niveau national, 63 % (69 % en Ile-de-France) disposaient d’un emploi en CDI ou CDD longue durée. Un taux de sorties positives de nature à satisfaire les promoteurs du programme.
Au-delà de l’accès à l’emploi proprement dit, un accompagnement socio-professionnel a été déployé avec divers partenaires associatifs, pour lever tous les freins à l’insertion professionnelle durable. Le logement par exemple, en lien avec Aurore, ou l’Armée du salut. Et la formation elle-même a été bousculée par les fermetures de restaurants lors de la crise Covid. Ce qui a compliqué l’accès aux 5 semaines de stage incluses dans le cursus.
Ce programme terminé, Julien Guezingar, chef de projet ingénierie emploi compétences, a affirmé qu’Akto entendait porter de nouveaux projets similaires, attachés à l’insertion professionnelle de l’ensemble des publics qui nécessitent un accompagnement particulier.
Source : Centre Inffo - 30 05 2023
Comments